Du 22 au 30 juillet => Semaine CLUB
Le Generali Open de France Poney, c'est la récompense après de beaux parcours ou reprises effectués pendant l'année. En 2017, il accueillera plus de 6000 cavaliers en individuel ou en équipes.
Samedi 22 juillet - 1ère Manche CSO Club 2 Jeune Cavalier
Clémence Hornick et Vaillant du Clos (dossard 29)
La décision s'est prise tardivement en saison mais ils ont réussi brillamment à se qualifier grâce à de très beaux parcours. Aujourd'hui Clémence et Vaillant ouvrent le bal pour le Club. Pour un premier jour, c'est plutôt "cool" puisque l'épreuve commencent à 10h. La reco sera ouverte à partir de 9h. Yvan et Clem prennent le départ vers 8h et arrivent sur le site autour de 9h15.... Entre temps, Bénédicte est arrivée de son côté et est allée chercher les têtières ainsi que le bracelet du coach (qui lui donne quelques avantages) et son blouson gris aux couleurs de la FFE.
La pluie est présente en ce samedi matin, espérons que cela ne durera pas... La cavalière et son coach filent à la reconnaissance en vélo (qui ont fait le voyage à l'arrière du 4*4). Vaillant reste lui à l'abri, et en profite pour terminer son ptit déj, le nez dans le filet à foin. Le tout sous la surveillance de Bénédicte et Mathilde (celle-ci débutera la compétition un peu plus tard dans la semaine surtout ne pas lui en parler tout de suite)..
10h15 Retour de Clémence au van. En peu de temps Vaillant est sorti, sellé et harnaché. On vérifie bien que le numéro est sur le tapis, et que tout est en place (surtout les cloches bleues n'est-ce pas Clem ?!). Bouteille d'eau dans le sac, c'est parti. On retrouve sur le chemin des supportrices, Aurore et Marie-Lou (cette dernière participera en Dressage en milieu de semaine). L'objectif aujourd'hui est de réaliser un sans faute dans le temps.
La détente se passe très bien, Clem s'attachant à conserver l'attention du poney, notamment à ses jambes. Le tour n'est pas haut, pas de triple mais 2 doubles. Attention par contre aux sous-bassements, assez présents et petit pêché mignon de Vaillant parfois. 10h45 allez, c'est parti. Chacun retient son souffle, Aurore filme. La ligne brisée un peu délicate se passe bien, gros saut sur l'obsatcle 8, deuxième double un peu court...et la libération avec la musique qui se fait entendre. Clémence et Vaillant sont SANS FAUTE !
Contrat rempli !! Debrief immédiat avec Yvan pour encore améliorer quelques points techniques le lendemain. Les parents, soeur et supporters viennent les féliciter. "Enfin un sans faute en CSO à Lamotte, ca fait du bien" nous dit Clémence tout sourire.
Demain, le départ sera dans l'ordre inverse du classement de ce jour (et se déroulera au Barème A chrono) donc a priori dans l'après-midi. Il est 11h30, retour tranquille au van puis sur Bourges. Le poney passera l'après-midi dans son box avec un petit décrassage en fin de journée. Mathilde et Marie-Lou de leur côté en ont profité pour aller chercher leur lot des Championnats (offert par la FFE, sac ou sac de pansage) ainsi que le beau tapis bleu marine aux couleurs du Comité Régional Centre Val de Loire.
Retour pour tout le monde sur Bourges en milieu de journée, la suite demain.
Dimanche 23 juillet - 2ème Manche CSO Club 2 Jeune Cavalier
Clémence Hornick et Vaillant du Clos - Carrière 5A - 9h
Les moins bien classés commencent l'épreuve à 9h. Du fait de son résultat de la veille, le couple partira en fin de matinée avec le dossard 86 (sur les 90 cavaliers du matin). RDV sur la piste 5A (ex terrain d'honneur devant le commissariat général).
Clém et Yvan partent avec Aurore pour la reconnaissance à 8h30. Bénédicte, Cécile et Nina viendront vers 10h avec Vaillant qui bénéficie d'une petite grass' mat'.
L'objectif du jour est de faire sans faute avec un temps pas trop mal pour accéder à la finale de mercredi. De nombreux supporters sont venus aujourd'hui dimanche. Léa, Sylvie, Elodie et Tom, la famille de Clem, Marie-Lou et ses parents, plus tous ceux qui suivent à distance au travers des réseaux sociaux ! La détente se passe bien, le stress monte pour tous.... 11h45 c'est l'heure de rentrer en piste. Un détour par les dés qui font office de sous-bassement sur un obstacle et c'est la cloche de départ. Vive le facebook live pour celles et ceux qui ne sont pas là !
Double OK, dés OK, ligne brisée OK et dernière ligne très fautive OK !! La musique du sans faute retentit. Clémence et Vaillant sont sans faute en 72" et des poussières (la cavalière a été "un peu" visiter la carrière ). Il ne reste qu'à attendre les résultats de ceux qui passeront dans l'après-midi. Résultats attendus (espérés ?!) vers 17h pour connaître le verdict. Si finale il y a, ce sera demain, lundi, à 10h30, même carrière !
Retour tranquille au van, embarquement, et tout le ptit monde est de retour aux écuries vers 14h ! Dans l'après-midi, Marie-Lou et Jules préparent leurs affaires. Ils débutent en effet leur compétition le lendemain, l'un en CSO et l'autre en dressage.
16h30 - Les résultats de l'épreuve de Clémence arrivent sur internet. Déception et grimaces : le couple s'octroie une belle 31ème place (sur les 140 au départ) mais s'arrête là, aux portes de la finale pour quelques centièmes de secondes. En effet, seuls les 30 premiers ont le doit à une troisième manche....Bravo pour cette saison, la qualif' pour les championnats réussie en peu de concours et les magnifiques parcours sans faute réalisés pendant ces championnats
! Clémence doit maintenant se concentrer sur son dressage avec Précis
.
Lundi 24 juillet - CSO et DRESSAGE au programme
Jules Guillot et Olisca d'Hammer - Club 1 Cadet 2 Excellence - Carrière 4 - 9h (n°46)
Marie-Lou Franceschini et Paladin de Vougon - Club 2 Cadet Excellence - Carrière 5B - 14h49
Départ très tôt (7h) en ce lundi matin pour Yvan, Jules et Olisca. La reco sera ouverte par le jury à partir de 8h et close à 9h. Jules partira quant à lui vers 10h30.... On croise les doigts à distance pour certains. Marie-Lou et Paladin partiront plus tard, le couple ne concourrant qu'à 14h49 sur leur dressage.
C'est donc à distance que beaucoup de supporters suivront le parcours de Jules et Olisca. tic tac tic tac le temps passe beaucoup trop lentement... Ca y est, c'est l'heure. Le parcours n'est pas difficile, peu technique et pas haut (dixit le coach). Appel au club : Jules et Oli sont SANS FAUTE !!! Ca c'est fait comme on dit.
Place désormais à Marie-Lou et son fidèle et grand Paladin de Vougon. Pour eux, aujourd'hui c'est la reprise Grand Prix, celle qu'ils maîtrisent le mieux normalement. Arrivée juste comme il faut pour ne pas faire attendre le cheval à l'attache, c'est parfait. Jules finit de préparer Paladin pendant que Bénédicte essaie de faire tenir la résille Diables de cheveux trop épais
.
C'est parti, direction la détente de la carrière 5B à l'opposé du parking. Cela va permettre à Paladin de bien marcher et de se mettre dans l'ambiance de LMB. La détente se passe relativement bien...Un petit peu de retard mais pas assez pour perturber le couple et le coach. Ca y est, la commissaire au paddock l'appelle. Facebook live en route pour que même Foucault en voyage au Brésil puisse suivre Marie-Lou, c'est beau la technologie . Six minutes à souffrir pour Yvan, Bénédicte et la maman de Marie-Lou....Arrêt parfait à la fin, et soulagement. A part un arrêt d'entrée un peu...bref dirons nous, et peut-être un léger manque d'impulsion dans les lignes courbes au galop (on sait que Paladin peut vite changer de pied sur une légère indication du cavalier donc un peu d'appréhension), c'était plutôt bien... Reste à attendre les résultats.
D'ici là, retour au van, embarquement des 2 chevaux et retour à la maison pour les soins.
Vers 18h30, sortie des résultats ! Marie-Lou et Paladin obtiennent 66.67% (moins élevé par rapport à ce qu'ils obtiennent dans l'année et surtout au vu de la reprise) mais ils sont néanmoins 3èmes au classement provisoire, à seulement 2 petits points des premiers ! Tout est possible, avec les belles RLM que Marie Lou a l'habitude de nous présenter... RDV demain à 16h12, Carrière 5B.
Pour Jules et Olisca, ils prendront le départ vers 11h avec le dossard 59 toujours sur la carrière 4. L'objectif est d'accéder à la finale et donc de faire un sans faute rapide. Enfin, ce sera l'entrée en lice de Mathilde Gravelet et Vajra. Pour ces premiers championnats, elle a l'honneur de la Piste 1, la grande piste par laquelle on pénètre en passant sous la cabine du jury qui se situe en hauteur. Un peu de stress la veille, c'est normal mais tout le monde est là pour la rassurer. Merci à l'équipe de compet' (Dressage et CSO) !!
Mardi 25 juillet - CSO et DRESSAGE au programme
Mathilde Gravelet et Vajra - Club 2 Senior - Carrière 1 - n°10
Jules Guillot et Olisca d'Hammer - Club 1 Cadet 2 Excellence - Carrière 4 - 11 (n°59)
Marie-Lou Franceschini et Paladin de Vougon - Club 2 Cadet Excellence - Carrière 5B - 16h12 (RLM)