Bannière entête

Lamotte Beuvron 2014

paru le 17/06/2014

Semaine CLUB du 19 au 27 juillet 2014

DRESSAGE Club 3 Cadet 1 n°7 Claire DECOBECQ et Paladin de Vougon (26 engagés)

le 19 juillet après-midi  Reprise Libre en Musique   Carrière Dressage n°1 (le long du Beuvron)
le 20 juillet matin  Reprise Grand Prix Carrière de Dressage n°4 (ordre inverse des dossards)

CCE Club 2 Senior du 23 au 25 juillet   n°33 Elise PENELLE et Hermine d'Audes (36 engagés)

le 23 juillet après-midi  Dressage sur carrière Dressage n°5 

le 24 juillet à partir de 10h30 Cross

le 25 juillet milieu d'après-midi CSO sur la carrière CSO n°9 (de l'autre côté du Beuvron) - Départ dans l'ordre inverse du classement des deux premières épreuves

CCE Club 2 Junior 1 Excellence  du 24 au 26 juillet  n°8 Thelma PELLICER et Don Natale (35 engagés)

le 24 juillet après-midi  Dressage sur carrière Dressage n°5

le 25 juillet à partir de 15h30 Cross

le 26 juillet milieu d'après-midi CSO sur la carrière CSO n°9 (de l'autre côté du Beuvron) - Départ dans l'ordre inverse du classement des deux premières épreuves

DRESSAGE Club Elite les 24 et 25 juillet n°7 Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch (36 engagés)

le 24 juillet début d'après-midi Reprise Grand Prix Carrière de Dressage n°2

le 25 juillet début d'après-midi Reprise Libre en Musique sur le Terrain d'Honneur

CCE Club 2 Jeune Cavalier Excellence du 25 au 27 juillet (dressage, cross et CSO pour terminer)

n°23 Alexandre CHARLES et Olisca d'Hammer (43 engagés)

le 25 juillet après-midi  Dressage sur carrière Dressage n°5

le 26 juillet à partir de 10h Cross

le 27 juillet après-midi CSO sur la carrière CSO n°9 (de l'autre côté du Beuvron) - Départ dans l'ordre inverse du classement des deux premières épreuves

CSO Club Elite Senior du 25 au 27 juillet (2 manches + finale pour les meilleurs)

n°120 Claude LAURAIN et Manon des Ruelles (137 engagés)

le 25 juillet après-midi  1ère manche Carrière CSO n°1

le 26 juillet milieu de matinée 2ème manche Carrière CSO n°1

le 27 juillet matin FINALE (si qualifiées) Carrière CSO n°1

DRESSAGE Club 1 Senior Excellence  les 26 et 27 juillet

n°17 Valérie DUTERDE et Leenane (28 engagés)

le 26 juillet matin  Reprise Libre en Musique sur le Terrain d'Honneur

le 27 juillet matin  Reprise Grand Prix Carrière de Dressage n°4 (ordre inverse des dossards)

 

paru le 17/06/2014

En cette première semaine de juillet, dernière ligne droite et derniers préparatifs pour les "poneyeurs" !  Les cavaliers et leurs coachs peaufinent les derniers détails : l'équipe engagée en Coupe CSO s'entraîne en Voltige avec Amour et répète encore et encore le carousel aux couleurs du Brésil !

Justine répète ses gammes avec Nofun à l'obstacle.

Quant à Clémence et Précis, la reprise libre en musique se construit (ainsi que l'apprentissage de l'utilisation du logiciel qui va bien ) et les derniers cours d'obsatcles sont mis à profit pour se rappeler qu'il ne faut JAMAIS faire confiance à 100% à sa monture surtout quand on arrive sur un bidet avec des bouées en crocodiles

Enfin Les Jockeys de l'Equifun chouchoutent leurs poneys respectifs et s'entrainent sur les différentes embûches qu'ils pourront rencontrer.

En fin de semaine dernière la répartition selon les carrières ET les horaires ont été mis en ligne sur le site de la FFE.

Semaine PONEY du 5 au 13 juillet 2014

CARRIERE située à côté du terrain d'honneur

EQUIFUN catégorie Minimes les 5 et 6 juillet         avec l'équipe des JOCKEYS (n°23) composée de

Maéva ARNAISON et Kamelia du Préau

Aurore BLAISIUS et Clark de Bellevue

Jules GUILLOT et Loreleï

Elyse KUCEJ et Radispail

L'équipe passera en tout début d'après-midi le Samedi et fin de matinée le Dimanche

Résumé du week-end des 5 et 6 juillet

Samedi matin , 9h30 - Après avoir préparer les affaires la veille, mis les tables, chaises, frigo dans le van puis les affaires des poneys et cavaliers dans la sellerie du camion (filets, selles, tapis, tenues, granulés pour la semaine, foin,...) parents et enfants partent pour Lamotte. Brice conduit évidemment le camion, pendant que Nathalie tracte le van. L'équipe d'Equifun a sa première manche en début d'après-midi, reconnaissance à 13h30. L'objectif est donc de pouvoir tout installer au niveau du campement avant cette heure-là et pour pouvoir déjeuner tranquille. Côté météo, bof bof, les choses ne s'annoncent pas terribles mais à part les accompagnateurs cela ne rafraîchit pas l'enthousiasme des jeunes cavaliers.

Vers 14h30-15h tout le monde se concentre et évidemment stresse pour le départ de l'équipe des Jockeys, fièrement parée des toques et casaques de couleurs... N'oublions pas qu'en parallèle de l'épreuve d'Equifun, un prix du jury est à gagner pour le meilleur costume d'équipe.

Sous les encouragements des accompagnateurs, supporters et des autres cavaliers qui participeront dans la semaine - Sébastien, Clémence, Justine, Jeanne, Lola, les 2 Manons, Nina, Marie-Lou - les Jockeys se donnent à fond en essayant de réussir au mieux les embûches proposées par le chef de piste. Aurore et Tipi réalisent un sans faute rapide (66.34), Maéva et Kamelia réalisent un bon chrono également avec 20s de pénalité pour une balle tombée. Elyse et Radispail (oui oui Radispail messieurs dames qui fait un super championnat) terminent leur parcours en 80.06 et 40s de pénalités. Enfin Jules et Loreleï font un tour en 77.25 et 20s.... L'intérêt de l'équipe est justement de pouvoir s'entraider et que si l'un fait une tite faute, les autres peuvent essayer de "rattraper", seuls les 3 meilleurs scors comptent. Les Jockeys finissent donc cette première manche à une bonne 17ème place (sur 41 équipes) avec un total de 249.92s (seules 60s les séparent de la première place, et à 20s la balle tombée ou l'obstacle renversé cela peut vite s'inverser)

Dimanche matin - Il est tôt (8h30) mais il faut déjà se concentrer pour la reconnaissance de la seconde manche. Les équipes passent dans l'ordre inverse de la veille, Les Jockeys partiront donc en toute fin de matinée. Il faut ensuite patienter comme on peut jusque vers 11h et le passage. Le parcours est très sélectif, de nombreuses équipes réalisent des tours avec beaucoup de secondes de pénalités...Peu à peu on se dit que remonter 7 places et accéder ainsi à la remise des prix tant espérée est jouable mais faut-il encore déjà assurer de bons parcours. Accompagnés de Brice, lui aussi avec une casaque, Les Jockeys sont prêts à partir.... Alors que nombreux cavaliers ont réalisé des temps autour des 100-110" (avec des pénalités en plus), nos jeunes cavaliers et leurs montures effectuent des parcours en moins de 92". Malgré quelques balles ou barres tombées, l'équipe totalise sur cette manche un total de 297.35s soit la 7ème place de cette étape...L'attente est longue ensuite pour connaître le classement final. En effet, les dernières équipes ne prendrons le départ que l'après-midi..; 17h-17h30 L'épreuve est close .... tic tac tic tac.... Que c'est long.... Et tout d'un coup, quelle surprise d'entendre le Président de Jury annoncer au micro de la carrière que les vainqueurs du Prix du Jury pour leurs constumes sont....... LES JOCKEYS !!! Je vous laisse imaginer car difficilement reproductible par des mots l'immense joie, émotion, et surtout les cris des jeunes cavaliers et de tous les supporters de l'équipe !! Un grand merci à Brice pour l'idée et à ceux qui ont permis que ces costumes puissent exister (ils se reconnaîtront) - Poneys sellés rapidemment, et direction donc la carrière d'équifun pour recevoir leur prix, un magnifique flot !!! Ca c'est fait, comme on dit, maintenant reste plus qu'à savoir le résultat final qui se fait attendre alors que la remise des prix officielle est dans quelques minutes... 18h Coup de téléphone des personnes qui attendaient sous la fameuse tente des résultats => Les Jockeys sont 10èmes et donc attendus, à pied, dans la carrière de remise des prix !! Quelle belle remontée, et encore une fois, quelle émotion, peut-être encore plus forte pour ces jeunes cavaliers (et je n'évoque pas les parents ). Le travail et les entraînements tout au long de l'année ont payé, le travail sur le plat aussi puisqu'il est important en équifun de pouvoir maîtriser son poney dans les transitions montantes et descendantes, les tournants, la maîtrise des épaules, des hanches,... Bref, tout ce que Birce, Elise, Yvan et Nathalie font travailler à leurs cavaliers... Merci donc à eux .

Allez, la soirée se termine après avoir appelé Yvan, resté au centre équestre pour s'occuper des autres chevaux et préparer les championnats des "plus vieux" qui partiront eux la troisième semaine de juillet. Appel aussi ou du moins SMS à Elise, la monitrice qui fait progresser ces jeunes pousses.

Demain, c'est au tour des plus grandes de débuter leurs championnats en Coupe CSO Poney 3D... Ce sera tout nouveau pour cette équipe qui depuis 2 ans participent à l'équifun. Et demain, lundi, elles commencent par le CSO 1ère manche.

COUPE CLUB CSO PONEY 3D du 7 au 10 juillet (une épreuve de Carrousel, une épreuve de Voltige, une épreuve de CSO puis une finale pour les 10 premières équipes à l'issue des 3 premiers tests)

avec l'équipe LAS FUTBOLISTAS (n°16) composée de    Lola BEDU et Kamelia du Préau

Jeanne BETREMIEUX et Nofun

Manon GESLIN et Malabar du Chêne

Manon THOMAS et M&M's

Poney de Voltige : Amour de Courtioux

Lundi 7 juillet après-midi       CSO sur la Carrière n°10

Résumé

14h30 Reconnaissance prévue du CSO.... et toute la matinée pour stresser, n'est-ce pas les filles ?

Elles seront les 16èmes à partir sur un parcours là encore assez sélectifs. Le principe et l'objectif est de réaliser au moins 3 sans faute sur 4 afin de pouvoir envoyer un cavalier "joker" qui devra refaire un tour le plus rapide possible (et évidemment sans pénalités). Ensuite, selon les résultats un certain nombre de points sera accordé. Je vous l'accorde ce n'est pas très lisible ni facile à comprendre dans les calculs. Les filles sont un peu stressées, les poneys le ressentent sans doute un peu. Lola associée à Kamelia effectue un beau parcours sans pénalité, tout comme Jeanne en selle sur Nofun. ce n'est décidément pas la journée des "Manon" qui sont toutes les deux éliminées avec Malabar et M&M's, poneys il est vrai pas toujours faciles à gérer malgré leur qualité.... Facile à dire, et pourtant tellement vrai, Brice leur dira que "c'est l'expérience qui rentre" et que tout échec - aussi difficile à supporter soit-il - nous fait progresser Allez les filles, on garde le moral !! Demain, c'est le carousel aux couleurs du Brésil et de la samba !! Amusez-vous, prenez du plaisir c'est l'essentiel !! En gardant en tête que sur cette épreuve, de nombreux points sont à glaner !!!! RDV à 14h14 pour leur passage sur le terraine d'honneur. Vous ne pouvez pas louper ce show, la carrière étant située devant le bâtiment principal (commissariat central).

La journée a aussi été mise à profit pour fêter l'anniversaire de Marie-Lou, ancienne complice d'équifun des deux années précédents et venue avec sa maman soutenir des copains et copines.

Mardi 8 juillet début d'après-midi    Carrousel sur le Terrain d'Honneur

Résumé  14h14 Ca y est, le moment de s'élancer au son de la musique brésilienne sur le fameux terrain d'honneur. Des figures obligatoires à faire (cercle au galop en se suivant, cercle au trot, une figure au pas, une diagonale en se croisant, doubler au pas à la fin...) le tout en moins de 3'30. Autant dire que le temps passe très très vite. Et le résultat est satisfaisant pour Las Futbolistas, qui se sont entraînées depuis quelques semaines avec Brice : il fallait imaginer la reprise, trouver les musiques, et les costumes . Le montage musical a été fait par leur moniteur préféré ... Elles terminent à la 18ème place de cette épreuve. Une des remarques du jury a été pour la queue non nattée de Nofun mais pour ceux qui le savent c'est tout bonnement.....in-na-ttable puisque monsieur "Nono" se gratte régulièrement. Autre remarque beaucoup plus sympathique "bien pour la musique, cela nous change des musiques classiques". La journée se termine avec le retour au club des poneys qui ont terminé leur championnat : Tipi, Radispail, Loreleï et Malabar ont donc retrouvé leur box tout frais repaillé.

Mercredi 9 juillet après-midi    Voltige au Grand Manège

Résumé    Dernière épreuve de cette coupe des clubs CSO Poney 3D à laquelle participent pour la première fois les filles. C'est une superbe expérience, mêlant plusieurs disciplines et demandant de l'imagination (pour les costumes, la musique) et la volonté de découvrir la voltige, peu pratiquée au club. Pour l'occasion, après avoir testé avec Oscar, c'est finalement le brave et fidèle Amour de Courtioux (et ses 26 ans de presque retraité) qui va assurer ! Vous pouvez voir sur la photo qu'il est magnifique le "moumour" comme nous l'appelons affectueusement ... Chacune des filles doit effectuer minimum 5 figures au choix dont 3 au pas et 2 au galop, dans un temps total imparti de 6'. Les filles obtiennent toujours au son de la samba une note de 4.9/5. Pour Brice "joint par téléphone" l'essentiel est qu'elles se soient éclatées, amusées, qu'elles aient profité, d'autant qu'elles ont osé ajouter des figures pas prévues au départ   Bravo à elles !!!  RDV l'an prochain. Demain, jeudi, c'est au tour de Clémence d'entrer en lice en DRESSAGE. RDV est donc donné à celles et ceux qui le peuvent/veulent vers la carrière de dressage n°1 à 16h38 ! Attention n'arrivez pas en retard, les dresseurs sont toujours à l'heure ....

DRESSAGE Poney 1D les 10 et 11 juillet avec Clémence HORNICK et Précis du Clos (n°25)

Jeudi 10 juillet après-midi 16h38 Reprise Grand Prix sur la carrière de Dressage n°1 (le long du Beuvron)

Résumé  Pour cette "première fois" à Lamotte en Dressage et après une très belle saison, le couple s'élance sur la reprise Grand Prix. C'est celle qu'il maîtrise le mieux puisque déroulée plusierus fois lors de la saison de qualification. Tout le monde retient son souffle (y compris celles et ceux qui sont à distance)....Salut final et satisfaction générale. Tout s'est bien passé et les juges ont passé "un agréable moment" [dixit les juges eux-mêmes sur le protocole récupéré le soir même].... Suspense pendant quelques heures et.... Clem et Précis sont 2èmes à l'issue de cette première journée avec une très belle note de 69.83%.

Vendredi 11 juillet matin  Reprise Libre

Résumé  Stressé(e)? Nous ? pfff n'importe quoi Direction le Terrain d'Honneur pour la Reprise Libre en Musique. Cette reprise, composée d'éléments imposés devant être réalisés sur une musique en harmonie avec le poney et ses allures... Nathalie a contribué largement à la création de cette reprise, Clémence ayant cherché les musiques, mises bout à bout grâce à Sébastien. Comme quoi, là encore, c'est un travail d'équipe ....5' plus tard, salut final... Bilan un peu mitigé avec un Précis ayant moyennement apprécié la musique dans les baffles de la sono (départ au galop un peu "en désordre") et une cavalière stressée qui ne réussit pas parfaitement les cessions à la jambe... Le couple obtient la note de 67% sur cette manche et termine à .... la 4ème place finale !!!! Félicitation !! La petite déception de descendre du podium est vite effacée par les émotions suscitées lors de l'entrée en piste quelque peu, comment dire,...énergique (N'est-ce pas Clémence ?) du couple juste derrière les 3 médaillés. C'est une première pour eux, depuis le début de leur association et cela clôture bien cette dernière année de participation pour eux aux Championnats "Poneys", la jeune et toute récente bachelière étant désormais majeure. Tout le travail de l'année est récompensé. Les coups de fil et SMS ont été envoyés à Yvan, "the coach" qui fait travailler Clem toute l'année pendant la reprise du vendredi soir. Après la remise des récompenses, plaques et flots, la Marseillaise, c'est le départ du tour d'honneur sous les applaudissements et les cris des supporters !! Et Précis fait là encore le spectacle...

CSO Poney 1 D Junior les 12 et 13 juillet (2 manches et 1 finale pour les meilleurs)

avec Clémence HORNICK et Précis du Clos (n°3)

Samedi 12 juillet 9h - Carrière CSO n°9

Dimanche 13 juillet matin - Carrière CSO n°9 (ordre inverse du classement)

CSO Poney 2D Junior les 12 et 13 juillet pour Justine BEDU et Nofun (n°84)

Samedi 12 juillet fin de matinée - Carrière CSO n°10 (de l'autre côté du Beuvron)

Dimanche 13 juillet matin - Carrière CSO n°10 (ordre inverse du classement)


J-3 semaines avant l'ouverture du Generali Open de France PONEY et J-5 semaines avant celle du Generali Open de France CLUB !!! Ca se rapproche à grandes foulées pour nos cavalières et cavaliers qualifié(e)s

Même si cela n'en porte pas le nom, pour eux il s'agit de LEURS Championnats de France. Cette manifestation vient conclure une saison de compétition faite de réussites, de doutes, de persévérance, de travail hebdomadaire et/ou quotidien avec leurs enseignants, poneys et chevaux.

Cette rubrique vous permettra de suivre quasi quotidiennement les résultats, l'ambiance, les témoignages des participants, de leurs accompagnateurs....

Bonne lecture et RDV régulièrement sur cette page dès la première semaine de juillet pour les préparatifs.

 Le Parc Equestre Fédéral situé à Lamotte Beuvron n'est qu'à une petite heure de route par l'A71 et il faut voir cela au moins une fois. Il s'agit de la première manifestation sportive européenne regroupant autant de cavaliers et chevaux sur un même lieu. Venez soutenir les cavaliers, vos montures (ou celles de vos enfants) préférées !! Nathalie, Brice et Yvan se succèderont dans le coaching des compétiteurs selon les dates et les disciplines.


 

Afficher le diaporama

Les 3 classés de cette année : Alexandre, Thelma et Claire

GOF Club du 19 au 27/07/14

Voir toutes les photos

Photos : Famille Decobecq - Maindru, PSV

Photos : 26

Modifié le : 09/08/2014

Afficher le diaporama

Lamotte c'est...ca
Le camp de base : montage des tentes
La salle à manger
Pendant la reconnaissance, les mamans tiennent les poneys
Les Jockeys (de gauche à droite) : Jules Guillot (Loreleï), Maéva Arnaison (Kamelia du Préau), Aurore Blaisius (Clark "Tipi" de Bellevue) et Elyse Kucej (Radispail)
Sous un soleil radieux hum hum les championnats commencent
Et malgré le temps, bien protégées, on garde le sourire n'est-ce pas Maéva et Aurore ?
Elyse et Radispail effectuent deux magnifiques parcours
Aurore et Tipi, très rapides
Jules et Loreleï, motivés malgré la pluie
Maéva et Kamelia du Préau : à fond,..du moimns autant que possible
Un soupçon de soleil dans le week-end, l'équipe dans l'attente des résultats
10èmes !! Et Prix du Jury pour le meilleur costume d'équipe !! Bravo à eux et leur coach Brice !!
Brice, le coach (et sa bouée de circonstance) avec le flot du meilleur costume pour son équipe
La table est prête pour fêter les 12 ans de Marie-Lou
On fête l'anniversaire de Marie-Lou (12 ans) complice d'équifun de l'an dernier
L'équipe de la Coupe CSO 3D : Jeanne, Lola, Manon et...Manon, coachées par Brice qui a troqué sa bouée contre la casquette au couleur du CRE Centre Val de Loire
Les parents (et même toutou) supporters quoiqu'il arrive !
Le reste des supporters Nina, Sébastien, Léo, Clémence, Jules, Justine (qui supporte notamment Lola sa soeur), Maéva et Elyse,
Manon Geslin et Malabar du Chêne
Jeanne Betremieux et Nofun
Lola Bedu et Kamelia du Préau
Las Futbolistas - Coupe CSO Poney 3D avec Manon Thomas (M&M's), Manon Geslin (Malabar du Chêne), Jeanne Betremieux (Nofun), Lola Bedu (Kamelia du Préau)
Amour de Courtioux toujours aussi beau malgré son âge, poney de voltige pour l'occasion
Las Futbolistas - Coupe CSO Poney 3D Epreuve de Voltige
Clémence et Elyse, supportrices
Manon Thomas
le toujours beau Amour de Courtioux
Clémence Hornick et Précis du Clos, 4ème de la Poney 1D Junior en DRESSAGE !!!!
Clémence Hornick et Précis du Clos, 4ème de la Poney 1D Junior en DRESSAGE !!!!

GOF Poney - du 5 au 13 juillet 2014 - Lamotte Beuvron

Voir toutes les photos

Photos : Didier Arnaison, Philippe Bétremieux, Nina Maton, Eleonore Arnoux

Photos : 46

Modifié le : 18/07/2014

Powered byE2I sports