
Championnats de France CLUB - CCE
Désolé d'avoir tarder à mettre les résultats mais l'accès à internet était compliqué...
Ca valait la peine d'attendre !!
Les résultats
Club 2 Cadets 2 31ème Adeline HORNICK et Nofun
36ème Alexandre CHARLES et Olisca d'Hammer
Club 2 Junior 1 8ème Aude MILLET et Hermine d'Aude => Remise des Prix
Club 2 Junior 2 7ème Aurore MALIDOR et Niky de Fontland => Remise des Prix
Club 2 Senior Excellence 19ème Sandrine LESEINE et Paladin de Vougon (alias "beau")
Club 2 Senior Vice-Championne de France Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch (alias "Monta" ou "louloute")
Retour détaillé sur cette semaine folle !
Lundi 20 matin, arrivée en camion (pour les chevaux) et en van (pour les vélos), toute l'équipe aide Alex, Adeline et Aurore à se préparer pour leur dressage. Vite on courre ou plutôt on pédale pour aller vérifier au commissariat central que les horaires prévus la veille n'ont pas bougé et on informe que c'est avec Olisca qu'Alex participera et non Leenane. 1ère journée satifaisante : Alex 2èmeaprès le dressage (avec une bonne note -32), Adeline un peu plus loin (Nofun était un peu stressé pour cette première...) et Aurore est en embuscade avec Niky. 18H : Reco du cross et... Pfiou c'est pas gagné : pas forcément haut mais très technique (2 combi) + un n°9 saut dans l'eau... A voir ! La nuit porte conseil paraît-il.
Mardi 21 Le jour du cross est arrivé pour Alex, Adeline et Aurore. Il y a eu beaucoup de "casse" sur les épreuves Club 2 de la veille (pas mal d'éliminés), la tension monte. De nombreux supporters sont venus encourager nos 3 crossistes du jour ! Aurore sort sans faute, avec un super Niky ! Elle remonte à la 11ème place du classement. Adeline effectue un joli tour en passant quasi toutes les difficultés avec un Nofun qui s'amuse. Seul le n°9 ne lui a pas plu. Quand à Alex et Olisca, la destinée sera moins clémente : avec 2 refus, ils se retrouvent assez loin dans le classement. Facile à dire après coup, mais c'est aussi ça le sport. Quand à Aude, elle faisait son dressage avec Hermine : une 31ème place au provisoire mais de l'avis d'Yvan c'est le meilleur dressage que la ponette ait fait en Championnat. Même pas de trottinement sur la mini diagonale au pas rênes longues ! Et ce n'est pas sa discipline favorite ! L'entrainement de la semaine a payé.
Mercredi 22 Dernière épreuve le CSO pour Alex, Adeline et Aurore. Alex et Adeline sortent avec chacun une barre. Ca y est les Championnats sont finis pour eux en tant que cavaliers mais ils restent encore les copines à supporter ! Aurore passe, sans faute avec un peu de temps dépassé ! Comme les cavaliers passent dans l'ordre inverse du classement, c'est le stress qui monte. Sera-t-elle dans les 7 cavaliers appelés à la remise des prix ?!...... Et OUI !!! C'est la première super surprise du chef ! 7ème avec Niky ! On a eu du mal à convaincre Maman Sylvie que c'était vrai, elle qui malheureusement n'avait pas pu venir cette année ! Grosse émotion à l'entente de la Marseillaise avec un Niky qui se fait remarquer pendant le tour d'honneur, pirouette et cie... Bravo AURORE ! Et Aude dans tout ça ? Et bien bien qu'elle soit un peu tendue au départ, le couple réalise un sans faute dans le temps (limite un peu rapide d'ailleurs) et remonte à 12èmeplace du provisoire!
Jeudi 23 Entrée en lice des "vieilles" Sandrine et Bénédicte. Dossard n°1 avec Montana (choisie à la place de Leenane), Bénédicte fait son dressage à 9h. Un peu interrogative sur la réaction potentielle de Montana (1ère fois à Lamotte et surtout arrêtée sur blessure pendant près de 3 mois), Bénédicte dispose, du fait de l'heure matinale, d'une tranquilité certaine (quasi seule au paddock et peu de monde encore dans les allées). Montana fait preuve d'une zen attitude surprenante. Le couple fait un dressage correct, sans grosses erreurs. 4ème au provisoire, un peu inespéré. Aude quand à elle joue sa place en remise des prix, il faut accrocher une des 10 premières places. Et commencer par faire sans faute au CSO, ce qu'elle réalise sous une pluie battante ! Il n'y plus qu'à attendre les résultats des autres.... Et 2ème surprise du chef : Aude et Hermine sont 8èmes ! et une nouvelle émotion ressentie par tous et surtout Fabrice (papadaude) qui nous accompagne toute la semaine. Bravo Aude ! Sandrine quand à elle déroule une bonne reprise avec son "beau" Palu : 9ème au provisoire !
Vendredi 24 Ya plus que les vieilles en lice et elles ont chacune une chance à jouer ! Ce matin Cross. Et vu les dégâts qu'il a occasionné toute la semaine, y en au moins une qui s'interroge un peu, c'est Bénédicte. Comment va réagir Monta ? Paddock détrempé par les pluies de la veille, détente obstacle qui ressemble à un terrain marécageux, génial quoi ! On fait ce qu'on peut et c'est le départ. Sandrine, en Senior excellence réalise un très beau début de parcous, jusqu'au n°8 qui lui aussi, du fait de son abord compliqué, a occasionné des dérobades. Un abord sans doute un peu vite et c'est le dérobé. La 9ème place s'envole mais tout le monde retiendra le début de parcours et le saut absolument magnifique que le cheval (et la manière dont Sandy arrive à l'encaisser) fait sur le n°9 entrée du gué !! Toujours dossard 1, Bénédicte s'élance quelques minutes plus tard sur son cross. 2'53 plus tard et c'est un cri de joie qui accompagne le passage de la ligne d'arrivée. Monta l'a fait, le couple est sans faute, avec 1,2 points de temps dépassé... Elles sont 3ème au provisoire avant l'épreuve ultime du lendemain. Que d'émotions !
Samedi 25 Dernière journée pour l'équipe. Le gîte a été vidé le matin, le matériel rangé dans la sellerie, les seniors ne passant le CSO que l'après-midi. C'est Bénédicte qui commence cette fois. Reco avec Yvan, parcours pas haut mais avec quelques tournants à soigner, et cela reste un CSO, pas la discipline favorite de Monta. Détente très houleuse avec une jument (et une cavalière stressée intérieurement) qui n'était pas très allante !! Dans la tête, pas facile de se dire que tout va bien aller. Grandes respirations sur les conseils d'Yvan, petit croisillon resauté avant d'entrer en piste et encouragement de la cavalière à sa jument dans le creux de l'oreille ! Surtout ne pas penser à la médaille qui est en jeu ! Ouf le 1 est passé.... Et 10 sauts plus tard c'est la délivrance (c'est la cavalière qui parle) ! La 3ème place est préservée. Et au final, grâce à une barre du second, c'est la Médaille d'Argent qui sera autour du cou de Bénédicte et Montana. Sandrine et Paladin réalisent quand à eux un superbe parcours sans faute également, terminant les Championnats à la 18ème place (en milieu de tableau). 17h50 Remise des Prix La musique de rentrée, les spectateurs (amis et famille) qui sont là, Brice vient tenir la jument toute calme et la montée sur la 2ème marche du podium à l'énoncé de son nom ! Difficile d'expliquer ce qu'on ressent, toute l'année remonte dans la tête, le compte à rebours quand on a décidé d'engager Monta malgré les incertitudes.... La Médaille, Yvan qui lui aussi est appelé sur le podium et c'est mérité, lui qui a fait confiance à tous ses cavaliers ! Et la Marseillaise ! Trop c'est trop et quelques larmes ne peuvent s'empêcher de couler. Tour d'honneur ! Que de bons souvenirs !
Ca y est les Championnats Club 2009 sont terminés, c'est l'heure des vacances pour plusieurs chevaux et cavaliers d'ailleurs. Toute l'équipe est rentrée à bon port samedi soir vers 21h30.
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus nous encourager, qui nous ont supportés (dans tous les sens du terme) et qui nous ont aidés à ce que ces championnats se déroulent au mieux. Merci donc notamment à Fabrice et Brice, sans oublier Sylvie qui a tout organisé matériellement avant qu'on parte (gîte, repas, transports,...) et MERCI YVAN !!