Championnat de France CLUB du 21 au 29 juillet 2012 - Lamotte Beuvron
Dernière ligne droite pour les cavalières (hey oui, que des filles ) qui participeront à la semaine club du Generali Open de France. Au programme de ces derniers jours : répétition des reprises de dressage, notamment en musique, séance d'obstacles pour les cavalières engagées en CSO ou CCE. Et petit trotting pour le foncier.
Samedi 21 juillet - DRESSAGE Terrain d'Honneur
Samedi matin très très très tot pour Jean-Philippe (le papa d'Alizée), Clémence et Nina qui montent à Lamotte pour amener le CD de la musique d'Alizée pour 8h30. En effet, même si Alizée passe en fin de matinée, son CD doit être apporté au jury 1/2 heure avant le début de l'épreuve ....
De leur côté, vers 8h30-9h, Alizée - accompagnée de sa maman - vient préparer le poney qui sera emmené en van par Bénédicte. Départ 9h, direction l'autoroute pour une petite heure de route. C'est le moment pour prendre des forces et dormir un peu pour une cavalière un peu stressée. Normal, elle monte le poney pour la première fois aux Championnats et c'est un entier qui peut s'avérer un peu coquin parfois.
Le voyage se passe bien, nous arrivons sans encombre sur le parking. Clémence, Nina et Jean-Philippe nous y rejoignent. Yvan, qui est venu de son côté en voiture, souhaite qu'Alizée soit à cheval 1H avant son passage. Il faut 20 minutes pour aller jusqu'à la carrière de détente du terrain d'honneur. Tout le monde s'active autour du couple : nattage du poney, on vérifie que les numéros de têtières sont bien attachés, que la cavalière a toutes ses affaires... et c'est parti ! Clémence, qui montera elle Précis en CSO en début de semaine, accompagne Alizée en le tenant avec une alliance. Bénédicte et Nina les suivent pour montrer le chemin, un peu sinueux, jusqu'au terrain. Il ne s'agit pas de se perdre.
Yvan attend Alizée au bon endroit et la détente se déroule correctement. Le poney, malgré les juments présentes sur le paddock, est assez calme. Reste à la cavalière à se déstresser et ça, c'est pas gagné ! N'est-ce pas Alizée ?
Allez tout le monde respire un grand coup. 11h37 C'est le moment. Alizée se présente et lève le bras pour faire démarrer sa musique. Quelques minutes plus tard, salut final... Alors le bilan ? Petite erreur dans le tracé : certes il n'y a pas d'imposée pour ça dans les RLM mais d'un point de vue artistique cela peut pénaliser la cavalière. Les sessions auraient pu être meilleures et surtout la cavalière s'est un peu contractée et du coup le poney aussi. Les transitions ont été un peu délicates... Reste à attendre les notes. Les uns partent au van, les autres vont déjeuner, tout tout près du commissariat général.
Vers 13h, Bénédicte va voir sous les tentes si les notes sont affichées. Et oui !!
Classement provisoire après la RLM : 9ème Alizée CAFFY et Précis du Clos (66.67%)
Les deux juges ont mis des moyennes très différentes mais cela peut s'expliquer si l'un d'entre eux est attentif à la fluidité et la décontraction. 2 qualités qui n'ont pas été présentes tout au long de la reprise. De plus, malheureusement, une petite erreur de chronomètrage de la musique fait perdre 4 points . Mais le classement aurait peu changé donc moins de déception. Les 3 premiers au provisoire ont un peu d'avance mais ensiute tout est possible ! Et avec une très bonne reprise grand prix demain, Alizée et Précis peuvent encore prétendre à remonter dans les 6 cavaliers qui seront appelés à la remise des prix le lendemain... suspense et surtout une bonne nuit de repos sont nécessaires.
Vers 15h, nous sommes rentrés au club. Précis a réintégré son box après de derniers petits soins.
Dimanche 22 juillet - DRESSAGE
6h30 Arrivée au club ! pfiou, c'est tôt ce matin. Les écuries et le Vald'O dorment encore. Départ à 6h45, aujourd'hui encore, avec Bénédicte. L'ordre de départ est inversé par rapport à hier et du coup Alizée passe à 9h14 donc 8h14 à cheval. Aujourd'hui, le chemin est plus court puisque le couple déroulera sa reprise sur les carrières du bas, le long du Beuvron. En attendant qu'Yvan gare sa moto, Bénédicte commence la détente du jeune couple. Des huit de chiffre en veillant à la décontraction du poney et son incurvation. Quelques transitions trot pas trot, toujours dans la décontraction. La cavalière a moins de pression que la veille et du coup est moins stressée.
Ca y est ! Le chef est là la détente continue.
9h14 Les 2 mêmes juges que la veille donnent le départ avec la cloche. 5-6 minutes plus tard c'est la délivrance et enfin le sourire d'Alizée qui se faisait discret depuis le début du week-end. Les lignes courbes au galop, de l'avis même du coach, n'ont jamais été aussi bien réalisées. Les sessions à la jambe étaient beaucoup mieux que sur la RLM, et les transitions faites en toute décontraction...ou presque... Le couple aura fait son maximum, n'a rien à se reprocher...Maintenant la looonnnguuuueee attente commence. Et c'est très dur pour ceux qui se sont levés tès tôt le matin et n'ont pas non plus forcément beaucoup dormi .. N'est-ce pas Clem ?
On se ballade, on regarde sa montre...Mon dieu, que le temps ne passe pas vite dans ces cas-là. Seulement 6 classés, ce n'est pas énorme et il faut donc remonter 3 places par rapport à la veille. On se relaie pour aller voir les affichages.13h10 ca y est !!! Clémence et Alizée sont allées directement au secrétariat, Bénédicte vers les tentes. et ce sont les 2 jeuns filles qui reviennent avec un sourire radieux, jusqu'au oreilles . Alizée et Précis terminent à la 6ème place !!! et s'offrent donc par la même occasion leur première remise des prix.
On file au van pour seller le poney et le faire venir, avec sa cavalière, à la carrière de la remise des prix située à l'opposé du parking rose - là où est garé la voiture. La remise des prix est prévue à 13h50 et les"officiels" attendent les cavaliers récompensés, pour leur remettre les flots en amont, une dizaine de minutes auparavant. De leur côté, les parents d'Alizée sont restés avec Yvan et Bénédicte vers le commissariat général. Ca y est, ils décompressent et sont évidemment ravis du résultat de leur fille.
Il y a un peu de retard. Mais ca y est Précis du Clos et Alizée tournent avec les autres classés dans la petote carrière avant son entrée sur THE terrain que tout cavalier venant ici souhaite découvrir un jour. La pression retombe et on voit déjà l'émotion dans les yeux de la jeune cavalière. L'entier est finalement assez calme.. Les supporters sont dans les tribunes, ... la musique, et les voilà enfin... émotion émotion... notamment pour les parents. Pas sûr que les photos et/ou films soient complètement stables Le speaker annonce le nom du couple, celui du Centre Equestre et on s'égosille pour féliciter LEUR cavalière ! Le club commence bien la semaine, pourvu que cela dure. Après une Marseillaise donnant des frissons et des yeux rouges à certains, place au tour d'honneur. C'était l'appréhension : Précis va-t-il bien se comporter et Alizée va-t-elle avoir assez de maturité pour le gérer ? la réponse est OUI . Tour d'honneur galop et trot parfaitement maîtrisés.
A la sortie, Yvan est là pour taper dans la main, ravi de la performance de sa cavalière, qu'il a fait travailler depuis quelques semaines un peu plus intensément.
Direction le club avec un grand sourire. Au retour, la fatigue et le stress accumulés depuis 2 jours, voir un peu plus, se font sentir et Alizée s'endort sur le chemin du retour.
Bravo à elle, son poney, son coach et également un grand merci à Clémence qui est venue les 2 jours pour aider Alizée à s'occuper du poney.
Demain place au CSO.
Lundi 23 juillet - CSO
Club 2 Cadet 2 Excellence 1ère manche
Dossard 73 Clémence HORNICK et Précis du Clos 8 points sur cette première manche.
Cavalière sans doute un peu stressée parce que le poney peut parfois "passer derrière" et s'arrêter. Du coup, un peu trop de vitesse qui provoque un manque d'équilibre et l'entrée du double est fatale => 1 barre. Un peu la même chose pour le directionnel : Précis se focalise sur les bidets par terre, entre lesquels il doit passer,...dévie un peu les épaules et Clémence n'arrive pas à le remettre droit avant la barre..qu'il oublie de sauter => 4 points supplémentaires.
Club 2 Junior 1 1ère manche
Dossard 41 Alexandra DEMILLY et Oxford de Mela Eliminés.
Quelques explications car c'est une "fausse" élimination si l'on peut dire. Alexandra démarre son tour après que la cloche eut sonné (le jury étant obligé de mettre le micro devant la cloche pour qu'elle soit entendue car elle ne fonctionne pas bien). Le tour commence plutôt pas mal, on sent le poney un peu sur la retenue sur les oxers mais Alex gère bien. Arrive ce fameux obstacle numéro 10 que la cavalière redoutait un peu : large, barres rose pâle, dans un tournant à côté de la sortie. Le poney se freine fort, Alex avance un peu ses mains , Oxford va pour s'arrêter, enclenche qd même un pseudo saut et finit par traverser l'obstacle. Vue sa position et le n°11 qui arrivait assez vite, la cavalière préfère tout remettre en ordore avant de continuer. Tout le monde s'interroge aussi sur la décision du jury : l'obstacle est-il franchit ou non ? Personne autour de la piste - ni la cavalière - n'entend de cloche qui signifierait "obstacle détruit, attendre qu'il soit remonté avant de le resauter". De plus, les hommes de piste ne viennent pas reconstruire l'obstacle. On crie donc à Alex de continuer et elle termine son tour sans faute. On se dit 8 points. Mais là, surprise, le jury l'appelle et l'élimine sous prétexte qu'elle n'a pas resauter l'obstacle après la cloche. Alex sort donc, très déçue, évidemment mais néanmoins contente de son début de tour. Après discussion, visionnage de la vidéo, nous décidions d'aller porter réclamation auprès de la juge, dès la fin de l'épreuve. Nathalie part expliquer la situation, les 2 assesseurs ne paraissent pas décider à revenir sur la décision alors même qu'ils avouent que la cloche ne s'entend pas si le micro n'est pas dessus
Surtout rester calme mais ce n'est pas facile !! D'autant que la juge indique que si la cavalière avait continué directement sur le 11, sans faire de cercle, elle ne l'aurait pas éliminée !! Encore plsu rageant et incompréhensible. Nathalie y retourne à 14h, suite à la demande de la juge qui souhaitait "examiner le cas du n°41" mais nous n'obtenons pas gain de cause Alex est bel et bien éliminée. Demain reste à se faire plaisir !
Mardi 24 juillet - CSO
Départ très tôt du club ce matin (5h30) pour Alex et Sylvie, sa maman, ainsi que pour Nath car Alex étant dans les premières il faut qu'elle ait détendue avant la reco qui débute à 8h15. Précis arrivera lui un peu plus tard amené par Bénédicte. Clémence part en numéro 41 et doit donc juste être présente pour le reco qui ouvre également à 8h15.
Club 2 Junior 1 Alexandra entre sur sa carrière vers 9h15. De l'avis de la cavalière, le poney est un peu moins allant que la veille mais du coup, de l'avis de Nath -la coach - Alexandra se pose moins de question et l'oblige à avancer. Le tour se passe très bien, dont le triple un peu appréhendé par la cavalière. Et ce sont des applaudissements qui ponctue le SANS FAUTE de la journée. Belle revanche sur la veille. Au classement final, Alexandre DEMILLY et Oxford de Mela sont 71ème.
Club 2 Cadet 2 Excellence
C'est au tout de Clémence. ¨Précis a été préparé au van par Bénédicte, le temps que sa cavalière regarde 1 ou 2 tours. Il est pour le moment assez sage, malgré des juments qui se promènent autour de lui. 10h30 environ, carrière n°2 : Allez Clem !! Tu n'as plus rien à perdre donc vas-y. Et c'est ce qu'elle fait, ou plutôt ce qu'ils font. Le triple et le double passe sans embûche, avec les encouragements des supportrices. Et c'est le SANS FAUTE !! Retour au van et vue la chaleur qui commence à arriver, Bénédicte et Nath décident de redescendre dès midi. Elles sont suivies par Sylvie et Alexandra qui ramènent Oxford. de retour au club, on regarde "pour savoir" le classement définitif de Clem et surprise, elle fait une très belle remontée ! Apparemment il y a eu de la casse sur cette seconde manche, comme on dit, car malgré ses 8 points de la première manche, Clémence HORNICK et Précis du Clos se classent 31ème . Le couple n'est qu'à 5 places du premier quart. Du coup cela laisse des regrets mais bon ce sera pour l'an prochain ! Bravo en tout cas !
Mercredi 25 juillet - DRESSAGE Carrière de dressage n°3 (début à 14h)
Dossard 11 Claudie VIOLET et Milou de la Noé Epreuve Grand Prix Club 1 Jeune Senior => 13ème au classement provisoire
Jeudi 26 juillet
DRESSAGE Claudie VIOLET et Milou de la Noé 10ème Club 1 Jeune Senior
CCE Dressage Dossard 11 Gwendoline GUILMARD et Olisca d'Hammer Club 2 Junior 1 premium -
Après le dressage => 11ème au classement provisoire avec une note de - 32.75
Vendredi 27 juillet - CCE CROSS
Dossard 11 Gwendoline GUILMARD et Olisca d'Hammer Club 2 Junior 1 premium
Le couple réalise un sans faute ce matin sur le cross avec 8 secondes de temps dépassé. Après ce second test, le couple est 17ème au provisoire avec 36.5 points. Mais tout est possible demain puisque les écarts sont très serrés entre la 5ème et la 17ème place : en effet, moins d'une barre (4 points) les séparent. Reste à se reposer, et se concentrer pour demain et le test ultime du CSO où il faudra faire sans faute et attendre ensuite un faux pas des autres cavaliers.
Samedi 28 juillet
CCE Club 2 Junior 1 Premium Gwendoline GUILMARD et Olisca d'Hammer Passage entre 11h30 et 12h
Carrière CSO n°5 (ordre inverse du classement - début 11h30)
DRESSAGE Club 1 Senior Excellence 11h56 Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch RLM Terrain d'Honneur
DRESSAGE Club 2 Major Excellence 11h02 Valérie DUTERDE et Leenane Grand Prix Carrière de dressage n°3
DRESSAGE Club 2 Major 16h51 Laurence BERENGER et Oxford de Mela Grand Prix Carrière de dressage n°3
Dimanche 29 juillet
Sur les deuxièmes épreuves de dressage, le départ se fait dans le sens inverse du programme, donc des dossards. Les cavalières passeront donc en début d'après-midi ou de matinée.
DRESSAGE Club 1 Senior Excellence Dossard 18 Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch
Grand Prix Carrière de dressage n°3 (début 9h)
DRESSAGE Club 2 Major Excellence Dossard 17 Valérie DUTERDE et Leenane RLM Carrière de dressage n°1 (début 9h)
DRESSAGE Club 2 Major Dossard 24 Laurence BERENGER et Oxford de Mela RLM Carrière de dressage n°1 (début 13h30)