Lamotte Beuvron 2012

LAMOTTE 2012

Photos : Bénédicte BRACQ, Philippe BETREMIEUX, Justine BEDU, Elise PENELLE, Nina MATON

Afficher le diaporama
Les cavalières qualifiées

Afficher le diaporama

Championnat de France CLUB du 21 au 29 juillet 2012 - Lamotte Beuvron

Dernière ligne droite pour les cavalières (hey oui, que des filles ) qui participeront à la semaine club du Generali Open de France. Au programme de ces derniers jours : répétition des reprises de dressage, notamment en musique, séance d'obstacles pour les cavalières engagées en CSO ou CCE. Et petit trotting pour le foncier.

 

Samedi 21 juillet - DRESSAGE Terrain d'Honneur

Samedi matin très très très tot pour Jean-Philippe (le papa d'Alizée), Clémence et Nina qui montent à Lamotte pour amener le CD de la musique d'Alizée pour 8h30. En effet, même si Alizée passe en fin de matinée, son CD doit être apporté au jury 1/2 heure avant le début de l'épreuve ....

De leur côté, vers 8h30-9h, Alizée - accompagnée de sa maman - vient préparer le poney qui sera emmené en van par Bénédicte. Départ 9h, direction l'autoroute pour une petite heure de route. C'est le moment pour prendre des forces et dormir un peu pour une cavalière un peu stressée. Normal, elle monte le poney pour la première fois aux Championnats et c'est un entier qui peut s'avérer un peu coquin parfois.

Le voyage se passe bien, nous arrivons sans encombre sur le parking. Clémence, Nina et Jean-Philippe nous y rejoignent. Yvan, qui est venu de son côté en voiture, souhaite qu'Alizée soit à cheval 1H avant son passage. Il faut 20 minutes pour aller jusqu'à la carrière de détente du terrain d'honneur. Tout le monde s'active autour du couple : nattage du poney, on vérifie que les numéros de têtières sont bien attachés, que la cavalière a toutes ses affaires... et c'est parti ! Clémence, qui montera elle Précis en CSO en début de semaine, accompagne Alizée en le tenant avec une alliance. Bénédicte et Nina les suivent pour montrer le chemin, un peu sinueux, jusqu'au terrain. Il ne s'agit pas de se perdre.

Yvan attend Alizée au bon endroit et la détente se déroule correctement. Le poney, malgré les juments présentes sur le paddock, est assez calme. Reste à la cavalière à se déstresser et ça, c'est pas gagné ! N'est-ce pas Alizée ?

Allez tout le monde respire un grand coup. 11h37 C'est le moment. Alizée se présente et lève le bras pour faire démarrer sa musique. Quelques minutes plus tard, salut final... Alors le bilan ? Petite erreur dans le tracé : certes il n'y a pas d'imposée pour ça dans les RLM mais d'un point de vue artistique cela peut pénaliser la cavalière. Les sessions auraient pu être meilleures et surtout la cavalière s'est un peu contractée et du coup le poney aussi. Les transitions ont été un peu délicates... Reste à attendre les notes. Les uns partent au van, les autres vont déjeuner, tout tout près du commissariat général.

Vers 13h, Bénédicte va voir sous les tentes si les notes sont affichées. Et oui !!

Classement provisoire après la RLM : 9ème   Alizée CAFFY et Précis du Clos  (66.67%)

Les deux juges ont mis des moyennes très différentes mais cela peut s'expliquer si l'un d'entre eux est attentif à la fluidité et la décontraction. 2 qualités qui n'ont pas été présentes tout au long de la reprise. De plus, malheureusement, une petite erreur de chronomètrage de la musique fait perdre 4 points . Mais le classement aurait peu changé donc moins de déception. Les 3 premiers au provisoire ont un peu d'avance mais ensiute tout est possible ! Et avec une très bonne reprise grand prix demain, Alizée et Précis peuvent encore prétendre à remonter dans les 6 cavaliers qui seront appelés à la remise des prix le lendemain... suspense et surtout une bonne nuit de repos sont nécessaires.

Vers 15h, nous sommes rentrés au club. Précis a réintégré son box après de derniers petits soins.

Dimanche 22 juillet - DRESSAGE 

6h30 Arrivée au club ! pfiou, c'est tôt ce matin. Les écuries et le Vald'O dorment encore. Départ à 6h45, aujourd'hui encore, avec Bénédicte. L'ordre de départ est inversé par rapport à hier et du coup Alizée passe à  9h14 donc 8h14 à cheval. Aujourd'hui, le chemin est plus court puisque le couple déroulera sa reprise sur les carrières du bas, le long du Beuvron. En attendant qu'Yvan gare sa moto, Bénédicte commence la détente du jeune couple. Des huit de chiffre en veillant à la décontraction du poney et son incurvation. Quelques transitions trot pas trot, toujours dans la décontraction. La cavalière a moins de pression que la veille et du coup est moins stressée.

Ca y est ! Le chef est là la détente continue.

9h14 Les 2 mêmes juges que la veille donnent le départ avec la cloche. 5-6 minutes plus tard c'est la délivrance et enfin le sourire d'Alizée qui se faisait discret depuis le début du week-end. Les lignes courbes au galop, de l'avis même du coach, n'ont jamais été aussi bien réalisées. Les sessions à la jambe étaient beaucoup mieux que sur la RLM, et les transitions faites en toute décontraction...ou presque... Le couple aura fait son maximum, n'a rien à se reprocher...Maintenant  la looonnnguuuueee attente commence. Et c'est très dur pour ceux qui se sont levés tès tôt le matin et n'ont pas non plus forcément beaucoup dormi .. N'est-ce pas Clem ?

On se ballade, on regarde sa montre...Mon dieu, que le temps ne passe pas vite dans ces cas-là. Seulement 6 classés, ce n'est pas énorme et il faut donc remonter 3 places par rapport à la veille. On se relaie pour aller voir les affichages.13h10 ca y est !!! Clémence et Alizée sont allées directement au secrétariat, Bénédicte vers les tentes. et ce sont les 2 jeuns filles qui reviennent avec un sourire radieux, jusqu'au oreilles . Alizée et Précis terminent  à la 6ème place !!! et s'offrent donc par la même occasion leur première remise des prix.

On file au van pour seller le poney et le faire venir, avec sa cavalière, à la carrière de la remise des prix située à l'opposé du parking rose - là où est garé la voiture. La remise des prix est prévue à 13h50 et les"officiels" attendent les cavaliers récompensés, pour leur remettre les flots en amont, une dizaine de minutes auparavant. De leur côté, les parents d'Alizée sont restés avec Yvan et Bénédicte vers le commissariat général. Ca y est, ils décompressent et sont évidemment ravis du résultat de leur fille.

Il y a un peu de retard. Mais ca y est Précis du Clos et Alizée tournent avec les autres classés dans la petote carrière avant son entrée sur THE terrain que tout cavalier venant ici souhaite découvrir un jour. La pression retombe et on voit déjà l'émotion dans les yeux de la jeune cavalière. L'entier est finalement assez calme.. Les supporters sont dans les tribunes, ... la musique, et les voilà enfin... émotion émotion... notamment pour les parents. Pas sûr que les photos et/ou films soient complètement stables Le speaker annonce le nom du couple, celui du Centre Equestre et on s'égosille pour féliciter LEUR cavalière ! Le club commence bien la semaine, pourvu que cela dure. Après une Marseillaise donnant des frissons et des yeux rouges à certains, place au tour d'honneur. C'était l'appréhension : Précis va-t-il bien se comporter et Alizée va-t-elle avoir assez de maturité pour le gérer ? la réponse est OUI . Tour d'honneur galop et trot parfaitement maîtrisés.

A la sortie, Yvan est là pour taper dans la main, ravi de la performance de sa cavalière, qu'il a fait travailler depuis quelques semaines un peu plus intensément.

Direction le club avec un grand sourire. Au retour, la fatigue et le stress accumulés depuis 2 jours, voir un peu plus, se font sentir et Alizée s'endort sur le chemin du retour.

Bravo à elle, son poney, son coach et également un grand merci à Clémence qui est venue les 2 jours pour aider Alizée à s'occuper du poney.

Demain place au CSO.

 

Lundi 23 juillet - CSO

Club 2 Cadet 2 Excellence   1ère manche

 Dossard 73   Clémence HORNICK et Précis du Clos  8 points sur cette première manche.

Cavalière sans doute un peu stressée parce que le poney peut parfois "passer derrière" et s'arrêter. Du coup, un peu trop de vitesse qui provoque un manque d'équilibre et l'entrée du double est fatale => 1 barre. Un peu la même chose pour le directionnel : Précis se focalise sur les bidets par terre, entre lesquels il doit passer,...dévie un peu les épaules et Clémence n'arrive pas à le remettre droit avant la barre..qu'il oublie de sauter => 4 points supplémentaires.

Club 2 Junior 1   1ère manche

Dossard 41  Alexandra DEMILLY et Oxford de Mela Eliminés.

Quelques explications car c'est une "fausse" élimination si l'on peut dire. Alexandra démarre son tour après que la cloche eut sonné (le jury étant obligé de mettre le micro devant la cloche pour qu'elle soit entendue car elle ne fonctionne pas bien). Le tour commence plutôt pas mal, on sent le poney un peu sur la retenue sur les oxers mais Alex gère bien. Arrive ce fameux obstacle numéro 10 que la cavalière redoutait un peu : large, barres rose pâle, dans un tournant à côté de la sortie. Le poney se freine fort, Alex avance un peu ses mains , Oxford va pour s'arrêter, enclenche qd même un pseudo saut et finit par traverser l'obstacle. Vue sa position et le n°11 qui arrivait assez vite, la cavalière préfère tout remettre en ordore avant de continuer. Tout le monde s'interroge aussi sur la décision du jury : l'obstacle est-il franchit ou non ? Personne autour de la piste - ni la cavalière - n'entend de cloche qui signifierait "obstacle détruit, attendre qu'il soit remonté avant de le resauter". De plus, les hommes de piste ne viennent pas reconstruire l'obstacle. On crie donc à Alex de continuer et elle termine son tour sans faute. On se dit 8 points. Mais là, surprise, le jury l'appelle et l'élimine sous prétexte qu'elle n'a pas resauter l'obstacle après la cloche. Alex sort donc, très déçue, évidemment mais néanmoins contente de son début de tour. Après discussion, visionnage de la vidéo, nous décidions d'aller porter réclamation auprès de la juge, dès la fin de l'épreuve. Nathalie part expliquer la situation, les 2 assesseurs ne paraissent pas décider à revenir sur la décision alors même qu'ils avouent que la cloche ne s'entend pas si le micro n'est pas dessus Surtout rester calme mais ce n'est pas facile !! D'autant que la juge indique que si la cavalière avait continué directement sur le 11, sans faire de cercle, elle ne l'aurait pas éliminée !! Encore plsu rageant et incompréhensible. Nathalie y retourne à 14h, suite à la demande de la juge qui souhaitait "examiner le cas du n°41" mais nous n'obtenons pas gain de cause Alex est bel et bien éliminée. Demain reste à se faire plaisir !

Mardi 24 juillet - CSO

Départ très tôt du club ce matin (5h30) pour Alex et Sylvie, sa maman, ainsi que pour Nath car Alex étant dans les premières il faut qu'elle ait détendue avant la reco qui débute à 8h15. Précis arrivera lui un peu plus tard amené par Bénédicte. Clémence part en numéro 41 et doit donc juste être présente pour le reco qui ouvre également à 8h15.

Club 2 Junior 1   Alexandra entre sur sa carrière vers 9h15. De l'avis de la cavalière, le poney est un peu moins allant que la veille mais du coup, de l'avis de Nath -la coach - Alexandra se pose moins de question et l'oblige à avancer. Le tour se passe très bien, dont le triple un peu appréhendé par la cavalière. Et ce sont des applaudissements qui ponctue le SANS FAUTE de la journée. Belle revanche sur la veille. Au classement final, Alexandre DEMILLY et Oxford de Mela sont 71ème.

Club 2 Cadet 2 Excellence 

C'est au tout de Clémence. ¨Précis a été préparé au van par Bénédicte, le temps que sa cavalière regarde 1 ou 2 tours. Il est pour le moment assez sage, malgré des juments qui se promènent autour de lui. 10h30 environ, carrière n°2 : Allez Clem !! Tu n'as plus rien à perdre donc vas-y. Et c'est ce qu'elle fait, ou plutôt ce qu'ils font. Le triple et le double passe sans embûche, avec les encouragements des supportrices. Et c'est le SANS FAUTE !! Retour au van et vue la chaleur qui commence à arriver, Bénédicte et Nath décident de redescendre dès midi. Elles sont suivies par Sylvie et Alexandra qui ramènent Oxford. de retour au club, on regarde "pour savoir" le classement définitif de Clem et surprise, elle fait une très belle remontée ! Apparemment il y a eu de la casse sur cette seconde manche, comme on dit, car malgré ses 8 points de la première manche, Clémence HORNICK et Précis du Clos se classent 31ème . Le couple n'est qu'à 5 places du premier quart. Du coup cela laisse des regrets mais bon ce sera pour l'an prochain ! Bravo en tout cas !

 

Mercredi 25 juillet - DRESSAGE  Carrière de dressage n°3 (début à 14h)

Dossard 11  Claudie VIOLET et Milou de la Noé  Epreuve Grand Prix Club 1 Jeune Senior => 13ème au classement provisoire

 

Jeudi 26 juillet

DRESSAGE Claudie VIOLET et Milou de la Noé  10ème Club 1 Jeune Senior

CCE Dressage  Dossard 11 Gwendoline GUILMARD et Olisca d'Hammer Club 2 Junior 1 premium -

Après le dressage => 11ème au classement provisoire avec une note de - 32.75

 

Vendredi 27 juillet - CCE CROSS

Dossard 11 Gwendoline GUILMARD et Olisca d'Hammer Club 2 Junior 1 premium

 Le couple réalise un sans faute ce matin sur le cross avec 8 secondes de temps dépassé. Après ce second test, le couple est 17ème au provisoire avec 36.5 points. Mais tout est possible demain puisque les écarts sont très serrés entre la 5ème et la 17ème place : en effet, moins d'une barre (4 points) les séparent. Reste à se reposer, et se concentrer pour demain et le test ultime du CSO où il faudra faire sans faute et attendre ensuite un faux pas des autres cavaliers.

 Samedi 28 juillet

CCE Club 2 Junior 1 Premium Gwendoline GUILMARD et Olisca d'Hammer Passage entre 11h30 et 12h

Carrière CSO n°5 (ordre inverse du classement - début 11h30)

DRESSAGE Club 1 Senior Excellence 11h56 Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch  RLM Terrain d'Honneur

DRESSAGE Club 2 Major Excellence  11h02 Valérie DUTERDE et Leenane Grand Prix Carrière de dressage n°3

DRESSAGE Club 2 Major   16h51 Laurence BERENGER et Oxford de Mela Grand Prix Carrière de dressage n°3

 

Dimanche 29 juillet

 Sur les deuxièmes épreuves de dressage, le départ se fait dans le sens inverse du programme, donc des dossards. Les cavalières passeront donc en début d'après-midi ou de matinée.

DRESSAGE Club 1 Senior Excellence Dossard 18 Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch

Grand Prix Carrière de dressage n°3 (début 9h)

DRESSAGE Club 2 Major Excellence  Dossard 17 Valérie DUTERDE et Leenane  RLM Carrière de dressage n°1 (début 9h)

DRESSAGE Club 2 Major   Dossard 24  Laurence BERENGER et Oxford de Mela RLM Carrière de dressage n°1 (début 13h30)

 

Les cavaliers qualifiés

Afficher le diaporama

Championnat de France Poney du 7 au 15 juillet 2012 - Lamotte Beuvron

 

Ca y est le compte à rebours a commencé : la réunion de préparation s'est déroulée le samedi16 juin dernier au club House, sous l'égide de Brice et Nathalie;

Plusieurs questions : qui vient, les parents, les accompagnateurs, le nombre de repas à prévoir (midi et soir)... Combien de tentes disponibles, le nombre de tables et chaises à emmener....

Pour de nombreux cavaliers et parents, ce sera une première : il faut donc aussi expliquer la circulation sur le parc équestre, où seront situés les boxes, les parcelles pour les tentes... Il est prévu de distribuer un plan à tout le monde.

Pour les Poneys, début des compétitions le Samedi 7 juillet... Ce sont les cavaliers de l'EQUIFUN qui commenceront, probablement assez tôt le matin. Donc départ très tôt le samedi et préparatifs à prévoir obligatoirement la veille ! Indispensable pour partir en toute sérénité.

Dernière répétition générale et entraînement sur les embûches possible le dimanche 24 juin au matin....

Vendredi 6 : derniers préparatifs. RDV est donné au club à tous les cavaliers engagés pour mettre dans le camion les affaires nécessaires pour que ces championnats se passent bien...Attention à ne rien oublier, tout le monde aura sa liste...pour soi ET pour le poney

 

Samedi 7 juillet -  EQUIFUN Club Poney Minimes (Etape 1)

5h du matin : Les yeux sont encore embrumés, le soleil se lève à peine mais il est déjà l'heure de prendre la direction de Lamotte-Beuvron. Les Championnats commencent d'ici quelques heures pour les 2 premières équipes d'Equifun. Le camion est plein tant dans la sellerie que dans le nombre de chevaux. Il n'y avait même pas assez de places pour tous, Hermine arrivera un peu plus tard dans la matinée en van avec Bénédicte.

Brice et Nathalie vérifient une dernière fois que rien n'a été oublié, en tout cas rien de primordial pour la compétition aujourd'hui. Et le convoi s'ébranle...Et c'est un vrai convoi car outre le camion il y aussi un certain nombre de voitures pour emmener les jeunes pousses de cavaliers, les parents, les soeurs, les amies qui accompagnent toute la semaine. Il y a aussi un camion utilitaire, prêté par le papa d'Elise, afin de transporter tous les vélos et tentes, éléments indispensables sur le grand site du Parc équestre fédéral. Sans oublier le van bordeaux qui lui, transporte le frigo, tables et chaises....

6h30 Arrivée sur le site, Entrée verte, là où sont les boxes dans lesquels les poneys vont séjourner pendant 1 semaine. Pas le temps d'aller à la parcelle du campement. La reconnaissance est à 8h30 et comme l'équipe des Destructrices est n°2, il faut que les filles aient détendu avant !! Vite, on brosse, selle, fixe les numéros de têtières de chaque poney sur les tapis.... Les équipes enfilent leurs t-shirts bleus spécialement conçus pour Lamotte... et c'est parti ! Même pas le temps de stresser pour cette équipe...

Allez c'est parti ! pfiou, tout le monde respire un grand coup ! Brice accompagne les filles jusque vers le jury et la boîte de départ. C'est une grande première pour ces cavalières et pour certains de leurs poneys.. Une dizaine de minutes et beaucoup d'encouragements des spectateurs plus tard, c'est une grande satisfaction : de bons passages d'embûches, peu de fautes et une bonne maîtrise des poneys ! maintenant il reste à attendre patiemment jusqu'au soir pour connaître le classement...

Tout ce petit monde repart vers les boxes. Il y a un peu de temps avant le passage de la seconde équipe, celle des 4 Fantastiques qui ont le dossard 14.

Les cavaliers prennent le temps de faire boire les poneys qui n'en ont pas eu la possibilité depuis le départ le matin. Changement d'affaires aussi pour certaines. Et Malabar est dessellé puisqu'il ne participe qu'une seule fois, Jeanne prenant Pili Pili. On en profite aussi pour faire brouter les shets, Nofun et Hermine...

Allez c'est lh'eure d'y aller pour les 4 Fantastiques... Détente, de nouveau du stress pour les parents présents sur place, et des parcours qui se passent plutôt pas mal. Sauf Pili Pili joue le coquin en décidant de ne pas vouloir s'approcher de la cloche, embûche qui pourtant ne lui a pas ou peu poser de souci pendant l'année. Mais ce n'est qu'un obstacle parmi d'autres et le temps est partiellement rattrapé. Peut-être un peu de stress, comme pour l'équipe précédente pour d'autres... Ca y est c'est fini ! Soulagement général, tout s'est bien passé, pas de catastrophe, pas de chute, l'essentiel est assuré ! D'autant qu'avec 4 cavaliers, le réglement prévoyant que seuls les 3 meilleurs scores comptent, l'équipe réalise au final de bonnes choses. c'est ça aussi l'intérêt d'être en équipe : compter sur les autres, se soutenir mutuellement !

Maintenant l'attente commence puisque la compétition dure jusqu'au soir : il faut patienter ... et pour éviter de trop gamberger, direction la parcelle où les cavaliers et accompagnateurs (ainsi qu'Ulk et Petra ) vont s'installer pour la semaine. Il faut monter les tentes et vous verrez que ce n'est pas si facile, quand on a pas l'habitude (bientôt les preuves en photos) ...

Pendant que certains essaient de rester calmes quand monsieur le vent décide de se mêler du montage de tente, d'autres mettent en place les 2 barnums qui permettront de déjeuner et dîner à l'abri... sauf grosse tempête... En parallèle, consigne est donnée aux jeunes cavaliers de passer voir les poneys au moins 1 fois par heure afin de vérifier si tout va bien et qu'ils ont toujours de l'eau. Et de prévenir de l'endroit où ils vont quand ils partent du campement, les plus jeunes n'ayant évidemment pas de téléphone portable. Vive les talkies dans ces cas-là !

Côté repas, il a été fait le choix de se faire livrer les repas midi et soir par un traiteur de Lamotte ce qui assure 2 repas chauds, et sans que quelqu'un passe du temps à faire la tambouille. Seul le petit déjeuner est l'affaire de chacun selon ses goûts.

19h environ.... Brice est parti voir si les résultats de la première manche sont sortis...et énorme surprise !!! Les Destructrices (Philippine, Léa, Claire B. et Elise) sont EN TÊTE du classement provisoire !!!

Les 4 Fantastiques (Jeanne, Manon, Claire D. et Lola) sont elles en milieu de classement (21ème) mais tout est jouable le lendemain, dans un sens comme dans l'autre. En effet, une balle qui tombe et ce sont 20 secondes qui viennent s'ajouter au chronomètre donc concentration jusqu'au bout. Il faut aussi compter avec la "pression" que certaines équipes vont peut-être avoir... Et puis, en relativisant, rappelons que ces 8 cavalières ont commencé la compétition d'Equifun cette année, et que leurs poneys découvrent également pour la plupart l'ambiance des championnats. L'objectif est de terminer avant la 15ème place.

Après cette journée finalement passée  sous un très beau soleil, une bonne nuit de sommeil et demain 2ème manche.

 

Dimanche 8 juillet - EQUIFUN Club Poney Minimes (Etape 2)

Certains vous diront que pour la bonne nuit de repos on repassera, la faute à un gros orage qui s'est abattu sur le site. Mais c'est bon tout a tenu ou quasi (petit renforcement nécessaire sur les barnums). Les seuls qui vont avoir du mal, ce sont les yeux de certains parents... (ils se reconnaîtront)

Mais à 8h, la nouveauté du jour c'est que les ordres de passage initialement prévus ont été modifiés par l'organisation. Finalement les 4 Fantsatiques passeront en fin de matinée. Dommage pour les supporters qui voulaient voir tout le monde. Tant pis, on encourage à distance. Allez, tout le monde file à la reco avec super coach Brice, qui, bien que tendu aussi, essaie de dérider ses jeunes cavalières. Pour Les Destructrices, cela ne chenagera rien, elles passerons de toute façon en fin d'après-midi.

 11h Les 4 Fantastiques prennent le départ. Elles sont "remontées" après leur relative déception de la veille. Le parcours est plus compliqué que la veille avec notamment la montée d'une butte avec le zig zag à angle droit à enchaîner avec le swing dans la descente. C'est là que les concours de la saison servent et notamment celui de Cours les Barres où cette difficulté a été rencontrée. 4 beaux parcours, les filles ont fait le maximum avec leurs poneys respectifs. Jeanne a manié de main de maître un Pili Pili très en forme. Quel que soit le résultat, elles sont déjà chaudement félicitées et applaudies à leur sortie du terrain.

12h après avoir soigné les poneys, meur avoir donné à manger et à boire, c'est l'heure de se restaurer à l'abri du soleil sous les barnums. Le repas a été livré.

13h Reconnaissance pour les équipes qui passent l'après-midi. Brice demande aux Destructrices d'être à poney vers 15h30. C'est aussi l'apprentissage de la gestion d'un concours, d'une attente et d'une préparation.

On sent la tension qui monte au fur et à mesure que l'heure de passage de la seconde équipe s'approche. Ils étaient venus pour participer et faire évidemment le mieux possible mais là, le classement surprise change un peu la donne, et il faut gérer la pression... Les parents s'apercoivent aussi, que dans ces moments-là, mieux vaut laisser sa progéniture avec leur coach qui essaie de les ramener aux choses essentielles. Les familles se regroupent autour de la carrière numéro 5, les autres supporters également. On a regardé les parcours précédents, notamment celles des équipes en concurrence directe, sans rien dévoiler aux jeunes cavalières. L'équipe actuellement 2ème au provisoire, qui ne compte qu'une petite vingtaine de secondes de retard, autant dire rien ! Et elle réalise une très belle performance. Le juge se charge gentiment de "mettre la pression" comme on dit... 17h Les Destructrices en piste ! Le coeur bat très très fort chez tout le monde ! Encouragements, cris, hurlements... de joie ! Les filles font de beaux parcours, on craint la dernière petite barre jaune que Galopin fait tomber .... c'est trop dur ... quelqu'un, d'un autre club, a noté tous les temps des premiers... et d'après ses calculs, notre équipe est 3ème mais CHUT ! on ne dit rien, à part à Brice, avant les résultats officiels.

Les autres cavaliers engagés dans ces championnats partent monter leurs poneys afin de les travailler et de les mettre "dans l'ambiance" notamment les shets Ulk, Petra et Ketchup qui ne connaissent pas du tout. Maéva, Marie-Lou et Jules, ainsi que Thelma et Victoire sont accompagnés de Nathalie en vélo et vont faire le tour du parcé équestre...C'est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir cet immense site dédié entièrement au poney et cheval.

Mon dieu que cette attente est longue ! Brice et Bénédicte se relaient toutes les 10 minutes pour aller voir si les résultats sortent. La remise des prix est prévue à 19h40, les 3 premières équipes seront attendues à poney, les 7 suivantes à pied... et il faut environ 20-25 minutes pour faire le trajet entre les boxes et la carrière de remise des prix. Nathalie regarde la montre et demande aux filles de commencer à préparer les poneys histoire de pas être en retard si le classement se confirme. 19h10 Les résultats paraissent et.....

LES DESTRUCTRICES SONT MEDAILLES D'ARGENT !!!!!!

et les 4 Fantastiques remontent à la 12ème place (et gagnent dont 8 rangs grâce à leurs beaux parcours du jour)

 19h50 Avec une dizaine de minutes de retard, c'est la remise des prix qui commence ! Pour les parents présents, pour les supporters, Nathalie et Brice c'est un énorme moment d'émotion. D'autant que 2 remises des prix ont déjà eu lieu, et que l'ambiance particulière qui règne à ce moment-là, prend tout le monde "aux tripes". Les mouchoirs sont déjà de sortie tout comme les caméras et appareils-photos.

Ca y est, le speaker les annonce : elles entrent en piste, toutes souriantes, Philippine maîtrisant parfaitement une Loreleï appréciant très moyennement la foule qui crie à hauteur de ses oreilles. Elles se dirigent toutes les quatre vers la place qui leur est réservée. Claire D., Lola, Manon et Jeanne - en bonnes camarades contentes de la performance de cette équipe - viennent tenir M&M's, Galopin, Loreleï et Malabar. Claire B., Léa, Philippine et Elise se dirigent vers la seconde marche du podium sur laquelle elles grimpent avec joie quand le speaker leur demande. Quels sourires !! Les juges de l'Equifun viennent remettre médailles, plaques, flots et un magnifique tapis à chacune d'entre elles. Puis c'est le moment où les coachs sont appelés pour être récompensés eux aussi, car il est vrai qu'ils participent grandement aux réussites de leurs cavaliers. Brice vient donc vers ses cavalières, tout sourire, et applaudis par les supporters du club venus en nombre. Remise du blouson par les "officiels" et ... La Marseillaise retentit ! C'est pendant ces quelques minutes que les yeux se mettent à briller chez tout le,monde, chacun pour LES raisons qui lui sont propres. Mais ce sont de bonnes larmes comme dira Nathalie à Marie-Lou.

Les médaillées récupèrent leurs poneys et c'est parti, piste à main gauche pour 2 tours d'honneur sous les hourras du public !!!!

Et Brice termine à moitié dans le Beuvron, passage quasi obligé de beaucoup de moniteurs dont les cavaliers ressortent médaillés ! Heureusement nous avons préservé l'essentiel : son téléphone, les clés et ses lunettes

Retour au campement avec des sourires jusqu'aux oreilles et yeux un peu rouge pour certains mais tout est normal quand on vit ce type d'instant. RDV est pris en fin de semaine pour fêter tout ça ainsi que la fin des championnats.

Demain, c'est au tour des shets de rentrer en lice. Des shets d'ailleurs pas très sages, Ulk et Petra s'étant fait la belle 2ou 3 fois pendant notre absence. Ces coquins ont bien vu que la batterie ne fonctionnait pas. ET merci à Jules d'avoir réceptionné le diner du soir pendant que quasi tout le monde était à la remise des prix.

Lundi 9 juillet - EQUIFUN A1 (Etape 1) 

Ca y est : c'est au tour des shets de commencer leur compétition. Avec leur dossard 25,  les Razmoquettes avec

Maéva ARNAISON et Ketchup,  Marie-Lou FRANCESCHINI et Ulk, Jules GUILLOT et Petra W

entreront en piste dans l'après-midi. Cela laisse le temps de se lever tranquillement, prendre un bon ptit déj, soigner les poons et préparer les affaires. Cela permet aussi à Yvan, resté au club avec Elise, pour assurer les écuries et les stages, de monter à Lamotte pour voir Jules.

Thelma et Victoire - qui entreront en piste sur leur CCE à partir de jeudi- s'occupent de leur poney respectif Nofun et Hermine.

Repas du midi puis préparation des poneys avant de se diriger vers la reconnaissance qui a lieu à 13h30. Le parcours est le même quasimznt que la seconde manche de la catégorie minimes. Seule différence : pas d'obstacle sur la butte, les 2 embûches ont été déplacés dans le bas de cette fameuse montée. Mais quand même, cela fait dire à Brice et à quelques autres coachs que le parcours est assez compliqué pour une première manche...

 Ca y est c'est parti !! Et pression supplémentaire, pas le droit à l'erreur puisqu'ils ne sont que 3 donc les 3 "scores" compteront obligatoirement. 2 petites balles tombées au total, une Petra qui n'avance pas autant qu'elle pourrait, mais au final pas mal du tout...

En fin d'après-midi les résultats provisoires tombent : Les Razmoquettes sont 17ème soit en milieu de tableau. Pas mal non pour une première et des ptits jeunes (et des poneys qui sortent peu en compétition dans l'année) !

Allez, une bonne nuit là-dessus er RDV le lendemain matin pour la seconde manche.

Mardi 10 juillet - EQUIFUN A1 (Etape 2)

Début de la seconde étape de l'équifun prévu à 9h30, donc une reconnaissance autour de 9h. Les Razmoquettes passeront cette fois en début de matinée. Même scénario de préparatifs, détente...

Vers 10H => encore une grande bouffée prise par les parents et le coach (même s'il ne le montre pas) et top départ ... Quelques minutes plus tard, c'est le soulagement et les applaudissements de tous. Les Razmoquettes réalisent de meilleurs parcours que la veille. Maintenant, il va falloir attendre jusqu'au soir, pfiou, cela va être encore plus long que pour les Minimes...

De leur côté, les "grandes" Thelma et Victoir- vont s'entraîner à l'obstacle avec Nathalie sur la carrière dite "du ranch" vers 11h40... Endroit très demandé car proche des campements et des boxes, le créneau avait été retenu le dimanche.

Toutes les personnes présentes sur le site profitent de l'après-midi sans compétition pour aller sur les stands, découvrir d'autres disciplines,...tout en continuant de s'occuper des poneys régulièrement.

18h30 Les résultats tombent : Les Razmoquettes prennent une belle 20ème place. Et le club en profite pour féliciter les cavaliers de Cours les Barres qu'ils ont cotoyé cette année pour leur belle victoire !

Brice est content de ses troupes. Pour une première année au cours de laquelle il a développé avec succès cette nouvelle discipline au sein du Centre Equestre, il revient de Lamotte avec 1 Médaille et de bonnes perf' pour les 2 autres équipes ! BRAVO BRICE !!

Mercredi => journé de repos pour les compétiteurs, les "hostilités" reprendront jeudi avec le début du CCE des "grandes". Brice en profitera pour redescendre les shets au club. C'est un des avantages de ne pas être très loin.

De leur côté, Thelma et Victoire vont reconnaître leur parcours de cross avec Nathalie.

Jeudi 12 juillet - Dressage du CCE

Le jour J est arrivé pour les "complétistes" Thelma PELLICER / Nofun, engagés en CCE Poney 2D Cadet Excellence et Victoire AUCLERT / Hermine d'Audes  qui concourrent eux en CCE Poney 2D Junior .

Milieu de matinée, carrière de dressage n°1 - Thelma, après une bonne détente avec Nathalie, va se présenter aux juges. Toute l'année, cette épreuve s'est plutôt bien déroulé pour le couple. L'important est d'être précis, et de montrer le meilleur du poney, avec "sourire, aisance et décontraction" qui font partie intégrante de la note . 5 minutes plus tard, arrêt et salut final. Maintentant, reste à attendre...

Tout début d'après-midi, 14h - Victoire a le privilège de "lancer" l'épreuve de dressage de sa catégorie avec son dossard 1. On sait que cette épreuve n'est pas la discipline où la ponette est la meilleure, préférant de loin le cross .  Pour Victoire, il s'agit de limiter la casse. Puis comme le dit Nathalie, le dressage est malgré tout subjectif et certains juges apprécient certains poneys, d'autres moins. Reste là encore à attendre.

Dans l'après-midi, les résultats de Thelma sortent : assez bonne surprise, puisqu'elle est 16ème avec un total de - 31. Il y a très peu de points d'écarts avec les premiers...donc tout est jouable le lendemain, surtout qu'avec super Nono c'est tout à fait possible.

Il a fallu attendre tard le soir pour avoir les résultats de Victoire, son épreuve s'étant terminée vers 18h35... Légère déception en voyant la note de -40 qui la place autour de la 30ème place (/48)... Mais là encore, on sait que le point fort d'Hermine et le cross. Même si du coup il faut un peu espérer que d'autres cavaliers ne réussissent pas le sans faute.

Allez, il est tard et demain une grosse journée les attends avec le cross et il faut reprendre des forces.

Vendredi 12 juillet - Cross du CCE

 Réveil difficile sur Lamotte : la pluie est encore au RDV de la journée. La galère pour partir sur un cross. Et pas de couvre-rein imperméable pour protéger les poneys : LA chose que les cavaliers ont oublié d'emmener

11h : départ de l'épreuve de Thelma. Tous les supporters se dirigent vers les tribunes réparties sur le cross, appareils photos et caméscopes à la main, ainsi que les parapluies pour tout protéger. De nombreuses personnes sont venues la veille au soir de Bourges pour supporter les filles.

Ca y est ! Nono et Thelma s'élancent après le top départ du starter. De l'avis de Nath, le cross est "bien", largement dans les cordes des filles et leurs poneys. La difficulté principale réside dans la gestion du terrain qui commencent à se détremper... Les obstacles passent, les uns après les autres, sous les encouragements nourris des fans. La ligne d'arrivée passée, le speaker annonce le SANS FAUTE du couple et surtout avec quasi le temps idéal !!  Bravo à Thelma et Nofun qui ont assuré l'essentiel. D'autant que plusieurs cavaliers ont fait des refus...

Retour au box pour se sécher et vérifier que tout est OK pour le poney. Il restera 1 épreuve le lendemain. Vcitoire débutera son cross vers 16h30. Mais le temps ne fait qu'empirer, le cross prend du retard et les épreuves sont mêmes suspendues pendant un moment, les conditions étant devenues trop dangereuses.

Victoire et Hermine, prennent enfin la direction du terrain de cross. Elle sera l'ouvreuse de sa catégorie, dans LA discipline favorite d'Hermine. Dernière recommandation de Nathalie : attention dans le gué, car à cause de la pluie qui s'est abattue, le niveau de l'eau a beaucoup augmenté donc méfiance et prudence sont de rigueur. Top départ, là aussi sous les encouragements des copains, copines et supporters divers qui bravent les conditions climatiques un peu désastreuses, il faut bien l'avouer. Dernier obstacle franchit, direction la ligne d'arrivée, toute petite erreur de Victoire qui reprend un peu fort sa ponette et passe donc la ligne avec 2 secondes de retard sur le temps idéal. Mais tout va bien puisque AUCUNE PENALITE aux obstacles. FELICITATIONS !

 Il faut attendre le début de soirée pour connaître le classement provisoire après 2 épreuves.

Thelma fait une remontée de 8 places et pointe au 8ème rang. Victoire quant à elle fait un bon d'une quinzaine de places en prenant la 18ème place. Et on se rend compte de la belle perf' des filles puisque, rien que dans l'épreuce de Victoire, 10 cavaliers se sont fait éliminés sur le cross.

Tout le monde au lit, la dernière journée de ce generali Open de France Poney s'annonce riche en stress et émotiosn diverses.

Samedi 12 juillet - CSO du CCE

Le CSO des filles ne commencant, pour Thelma, qu'à 13h (reco à 12h30), la matinée est mise à profit pour tout ranger. Les affaires mouillées sont mises dans des sacs poubelle en attendant de trouver une machine à laver, les affaires des poneys qui ont terminé la compétition sont rangéesdans la sellerie du camion. Les tentes sont pliées et intègrent le camion prêté par la papa d'Elise, avec les vélos.

Le van qui a transporté le frigo et autres affaires (tables, chaises) est attelé à la voiture de Philippe, le papa de Jeanne.

12h30 Direction la carrière de CSO n°5. En attendant le passage de la cavalière, les parents et supporters en profitent pour fêter (enfin) avec le champagne la médaille des Destructrices. Chose promise, chose dûe !!

Le stress augmente. 8 cavaliers seront appelés le soir à la remise des prix - et c'est exactement la place qu'occupe actuellement Thelma. Si la première au classement provisoire dispose d'une barre d'avance, il n'y pas le droit à l'erreur entre la seconde et la 11ème. 13h30 Ca yest, c'est au tour des représentants du CE du Val d'O... Parents, coach et supporters retiennent leur souffle. La tension est palpable d'autant que les cavaliers précédents sont sans faute pour beaucoup. Que c'est dur de partir dans l'ordre inverse du classement. Tournant à main droite vers le n°8, un virage un peu large, un peu rapide et... la barre tombe ! On entend le "oh" de déception des supporters qui se reprennent néanmoins rapidement pour applaudir Thelma et Nofun à leur sortie. La remise des prix s'est envolée mais "c'est la vie" dira un peu plus tard Thelma qui rajoute "je reviendrais l'année prochaine encore meilleure" . Thelma PELLICER et Nofun terminent ces championnats à une belle 14ème place.

Fin d'après-midi, c'est au tour de Victoire de s'élancer. Le parcours est presque identique, seuls des bidets ont été rajoutés sous le n°8 ainsi qu'une palanque un peu avant. La donne est différente pour le couple : il faut faire sans faute et ensuite, attendre les fautes des autres, tout en restant fair play évidemment .

 La difficulté avec Hermine, comme avec Nofun, n'est pas la hauteur mais le fait de pouvoir la maîtriser sur toute la longueur du parcours. Là encore, stress, yeux qui n'osent regarder complètement le parcours, virage à main droite vers le n°8, obstacle qui "arrive plus vite que ce que je crioyais" dira Victoire après coup, la ponette s'enterre dans le pied et.. fait tomber la barre . Décidément, le Vald 'O n' pas eu ce soupçon de chance qu'il a parfois.. Malgré cette barre, Victoire AUCLERT et Hermine d'Audes prennent la 16ème place du classement final. Et le détail du classement définitif de cette épreuve fera dire aux filles qu'il y a plus "malheureuses" qu'elles, la cavalière première au provisoire sétant faite éliminer sur chute au CSO ...

Allez, direction le camion, les voitures...Tout le monde embarque et Brice prend le volant, direction Bourges. Certains (ils se reconnaitront) rêvent déjà à une bonne douche / bain chaud (s) et à leur lit confortable après cette semaine passée sous la tente et dans l'humidité. Vers 21h arrivée en klaxonnant au CEPC du Val d'Auron. On débarque les poons, les fait marcher un peu avant de les rentrer dans leur box tous frais repaillés du jour.

Pour clôturer cette super semaine, riche en émotions en tout genre, direction le club house pour un apéritif-dîner (sans abus évidemment). C'est l'occasion aussi de remettre à Philippine un cadeau de départ. Ses parents, sa soeur et elle déménagent en effet dans l'été et c'est avec émotion qu'elle reçoit des mains de super coach Brice, une toque aux couleurs des équipes d'Equifun dédicacée de toute l'équipe ainsi qu'un bouson avec le nom du club. Et l'émotion est communicative quand Philippine embrasse toutes les personnes les unes après les autres et saute dans les grands bras de Brice !!RDV est pris pour de prochaines vacances dans le Berry, et pourquoi pas l'an prochain à LMB mais attention ! avec le sourire, tout le monde demande à  Philippine de ne pas venir en Equifun avec une équipe concurrente bretonne

L'heure du retour dans les maisons a sonné. Certains restent au cub house pour regarder le feu d'artifice tiré traditionnellement le 14 juillet sur le lac.

Merci à Brice pour avoir su motiver ces jeunes à participer en Equifun, nouvelle discipline au CE cette année. Et aussi pour avoir su aider les cavaliers des équipes Minimes et A1 à gérer cette première participation en championnats !

Merci à Nathalie pour le coaching apporté aux complétistes tout en ayant aussi pour la première fois été dans la "peau d"une maman" avec Jules présent en compétiteur cette année !

Merci à Elise, la monitrice qui tout au long de l'année, a su faire progresser ces cavaliers ! Les performances sont aussi le résultats du travail de l'année, pendant les cours et concours interne, stages. Un CD de photos lui est d'ailleurs réservé.

Merci aux parents qui sont restés un ou plusieurs jours sur place et ont géré les repas et autres aspects organisationnels, même si pour certains c'était une découverte !

Et enfin, merci à tous ceux qui sont venus 1 jour ou plusieurs selon leurs disponibilités pour venir encourager les différents cavaliers dans toutes les disciplines !

Place maintenant au Generali Open de France Club du 21 au 29 juillet => 8 cavaliers du club sont engagés en CCE, DRESSAGE ET CSO.

Powered byE2I sports