Generali open de France CLUB
du 19 au 24 juillet à Lamotte-Beuvron
Résumé des réjouissances
Tous les chevaux et cavaliers sont partis le lundi 19 juillet matin en camion ou en van, en voiture pour les cavaliers et accompagnateurs, en van ou camion pour les vélos, indispensables à Lamotte.
Lundi 19 juillet
Arrivée vers 10h sur le parking "rose" pour le camion et les 2 vans qui l'accompagnent. On descend les chevaux et poneys, quelqu'un coure ou plutôt pédale jusqu'au commissariat général histoire de confirmer les horaires de dressage d'Agathe, Aude et Alizée pour ce premier jour de compétition. Ils ont été vus la veille mais il est important de bien vérifier.
Nofun se prépare donc pour entamer ses 3 jours de compétition où il concourre en CCE avec Agathe RICHARD et en Dressage avec Alizée CAFFY. Ensuite ce sera les vacances pour lui.
Midi pile : Agathe déroule donc son dressage de CCE sur la carrière n°6. Tout se passe assez bien, Nono est plutôt calme après avoir montré quelques signes de stress en allant se présenter aux juges. Reste à attendre les notes qui sortiront en début d'après-midi.
Déjeuner rapide puis c'est au tour d'Hermine et Aude MILLET de rentrer dans la "bataille". On sait que le dressage n'est pas la discipline favorite de la ponette mais le couple a fait de bons résultats cette saison. Une reprise correcte sans faute mais toujours un peu de crispation dans les transitions descendantes. Là-encore les résultats ne sortiront qu'en fin d'après-midi.
17h39 Alizée CAFFY est sur le carré de dressage pour proposer aux juges sa reprise Grand Prix. Alizée arrive sans doute un peu stressée après une détente qui ne s'est pas déroulée au mieux avec un Nono qui avait décidé de ne pas s'arrêter... Mais Alizée gère très bien ses 2 arrêts et en oublie un tout petit peu la précision. Mais ce sont après tout ses 2ème championnats, les premiers avec Nono qui n'est pas toujours évident à gérer.
Aude et Agathe partent avec Yvan pour la reconnaissance du cross qu'elles feront le lendemain et qui occasionne de nombreuses pénalités dans d'autres catégories. Brice, le chauffeur du camion, est reparti avec les autres chevaux en milieu d'après-midi vers les boxes qui les abriteront pendant 1 semaine à Neung sur Beuvron.
On part voir les résultats provisoires : Agathe est 14ème(note de -38.5), Aude est 26ème (note de -41.5), Alizée est 6ème (note de 67%).
Mardi 20 juillet
Lever très tôt ce mardi matin pour le Cross d'Aude. Le premier concurrent passe à 9h et elle est dossard 6. A 9h15, c'est le départ pour Aude et Hermine la guerrière ! C'est la discipline favorite d'Hermine mais Aude doit se méfier et maîtriser l'allure car le parcours est ponctué d'obstacles directionnels et de combinaisons qu'il faut aborder à une allure raisonnable ! 3'12 plus tard c'est la délivrance ! Aude passe la ligne d'arrivée sans faute et dans le temps ! Bénédicte reste pour regarder la suite et noter les réultats ! Beaucoup de "casse" comme on dit dans le jargon et Aude remonte à la 7ème place du classement provisoire du CCE Club 2 Junior 2 Excellence ! Reste à assurer le sans faute sur le CSO le lendemain et le tour d'honneur sera au programme !
En fin de matinée, c'est au tour d'Alexandre CHARLES et Olisca d'Hammer d'entamer leur CCE dans la catégorie Junior 1 Excellence. Une jument un peu stressée qu'Alexandre gère au mieux et c'est la 13ème place au provisoire.
La fin d'après-midi s'annonce délicate à gérer car Nofun se retrouve à devoir être sur le cross et le dressage en même temps. Yvan part demander une dérogation afin que le poney ait le temps de souffler. Mais une chute importante sur le cross dans l'épreuve qui précède retarde tout, du coup c'est Bénédicte qui va voir les juges du dressage cette fois afin de demander le report de l'horaire d'Alizée.
16h30 Agathe part sur son cross. Nofun est "guerrier" (ce sont les mots du coach), la cavalière précise et attentive ! Toutes les difficultés passent sans encombre jusqu'à l'abord du n°9 où le poney se fauche dans le virage et ...tombe ! C'est l'élimination pour Agathe et Nofun ! Grande déception pour le couple et les supporters car il s'agit réellement d'un manque de chance ! RDV l'année prochaine peut-être. Quelques minutes de repos pour Nono, le temps de le faire sécher et souffler avant d'aller, avec Alizée cette fois, dérouler la RLM (Reprise Libre en Musique).
18h environ La musique d'Era annonce l'entrée d'Alizée et Nofun. Le stress monte un peu car avec une bonne reprise, et aussi selon ce que les autres cavaliers vont proposer, le couple peut se retrouver à la remise des prix mais les places sont chères : il faut être dans les 5 ! La caméraman, Bénédicte, qui a accompagné Alizée toute l'année, ne peut s'empêcher les commentaires, Yvan le coach regarde attentivement. Une bonne gestion de la musique (un peu en avance ou en retard parfois), quelques imprécisions, et 4'55 plus tard c'est fini. Il ne reste qu'à attendre. Vers 18h30, les résultats tombent : une très bonne note de 70.25% et la 7ème place au classement final pour Alizée CAFFY et Nofun (moyenne de 68.63%). Pas mal du tout pour une "minime" qui a énormément progressé cette année. Que de bons augures pour les années qui suivent.
Mercredi 21 juillet
Dernière journée, et pas la moins stressante pour Aude et Hermine (et pour le coach, le papa et l'ensemble des supporters) ! Une place en remise des prix est assurée avec un sans faute mais surtout les médailles sont accessibles même s'il faut compter aussi sur les erreurs des autres. 10H30 début du CSO.... Les cavaliers passent en sens inverse du classement provisoire. Les barres tombent, on se dit alors pourquoi pas... Aude et Hermine entrent en piste. Une bonne maîtrise de la ponette, une bonne gestion des abords et des difficultés proposées et c'est l'explosion de joie : le couple est sans faute, assuré d'un classement dans les 10 premiers. On retient son souffle quand les autres entrent en piste : 1barre et ils sont derrière, comme on dit ! Aude passe à la 4ème place à la faveur de barres de ses concurrents immédiats ! Pour la médaille il faudrait qu'un des 3 premiers au provisoire fasse 2 barres.... Suspens jusqu'au bout, de gros sursis pour certains, les obstacles tremblent mais ne tombent pas (assez). Tant pis pour la médaille. Il y a déjà une superbe 4èmeplace pour Aude MILLET et Hermine d'Audes !!! Tour d'honneur après la Marseillaise ponctué par les applaudissements des supporters du club ! Ouf, papa a eu assez de batteries pour tout filmer !
La semaine est bien partie, pourvu que cela dure.
14h20 L'euphorie de la 4ème place est retombée pour pouvoir supporter Alex et Oli qui partent sur le cross ! Tous les obstacles en direct, une bonne gestion du chrono et c'est le sans faute pour le couple. De combien de places vont-ils remonter, le cross est-il aussi sélectif que dans les autres catégories d'âge ? Bénédicte tient les comptes et donne les nouvelles au coach reparti aux vans. La réponse est OUI ! Alexandre et Olisca sont 5ème au provisoire avant l'ultime épreuve d'obstacles du lendemain.
On rentre les uns aux boxes, les autres au camping : le lendemain c'est au tour des "seniors" ou presque "senior" d'entrer en lice.
Jeudi 22 juillet
C'est une Dyane de Maupoux finalement assez calme qui se prépare à dérouler son dressage de CCE Club 2 Jeune Cavalier avec Aurore MALIDOR, en ce début de matinée. Il faut dire que, grande nouvelle, le bonnet (pour les chevaux) est enfin autorisé sur le dressage ! OUF !! La jument est calme, et comme le couple passe dans les premiers, peu de monde au paddock ! La reprise se passe bien. Aurore et Dyane obtiennent la note correcte de -38.5, ce qui les classent en milieu-haut de tableau, avec des commentaires élogieux d'un jury qui a trouvé la reprise montée "avec élégance" !!
Pendant ce temps, Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch ont commencé leur détente du Dressage Club 2 senior Excellence. Médaillé l'an passé en CCE, un nouveau Challenge est devant le couple. Un peu de stress car la reprise est présentée sur le terrain d'honneur et surtout le couple commence par la Reprise Libre en Musique, qu'il n'a jamais déroulé en coméptition cette année. Yvan arrive pour la fin de la détente après avoir vu Aurore. Quelques conseils pour les cessions à la jambe, un peu le point faible et c'est parti !!! Sur une musique d'Harry Potter, dernier changement de musique et c'est la dernière figure, avec un arrêt pile sur la fin ! Grand soulagement et surtout interrogation : que vont en penser les juges car en passant en tout début de concours, les notes ne montent parfois pas haut et la reprise n'était pas parfaite sur les imposées. Après le passage des 40 concurrents, c'est une note de 66.75% qui est octroyée au couple, et surtout la 10ème place ex-aequo au provisoire, c'est-à-dire dans les 10 potentiellement appelés à la remise des prix le lendemain.
Et le stress continue de monter après un rapide pique-nique car l'heure est venue pour Alexandre de défendre ses chances ! Dernière épreuve le CSO : sans faute indispensable pour espérer une médaille ! Nathalie est venue exprès pour voir le couple et assure la détente pendant qu'Yvan prépare Sylvie MALIDOR et Sandrine LESEINE pour leur dressage de complet un peu plus loin. Les talkies-walkies fonctionnent à plein régime, notamment pour tenir au courant les personnes restées au camion surveiller les autres chevaux. Alexandre sort malheureusement du tour avec 1 barre : reste à attendre les résultats des autres... Quelques fautes plus tard des concurrents et Alexandre termine à la 6ème place au classement général. Deuxième remise des prix de la semaine pour le CE du Val d'Auron !!!
Sylvie de son côté a un peu de mal à gérer un Niky très "chaud" sur le carré de dressage, comme il peut l'être parfois. Elle obtient une 32ème place au classement provisoire. L'objectif est désormais de se faire plaisir sur le cross du lendemain, de le terminer sans faute en ne prenant aucune alternative, et d'accéder au CSO, chose qu'elle n'avait pu réaliser il y a 2 ans. Sandrine de son côté réalise une magnifique reprise avec son "beau" Paladin => ils sont 1er ex-aequo au classement provisoire avec une note de -29 !!! Sans doute une des plus belles reprises de la saison pour le couple.
Vendredi 23 juillet
Avec leur bon classement de la veille tout est possible pour Bénédicte et Montana, qui vont dérouler cette fois leur reprise Club 2 Grand Prix, celle qu'elles ont présenté toute l'année. Cette fois-ci cela se passe en carrière 3, un peu plus loin de la foule, le long du Beuvron. Les caméraman/woman se sont répartis entre le dressage et le cross où Aurore passe en même temps. Monta est zen, plus détendue que la veille. La cavalière essaie de faire de même malgré une cheville douloureuse tordue la veille en descendant du van. On essaie de se rappeler les conseils qu'Yvan a pu donner en cours tout au long de l'année, car Yvan est à la détente du cross avec Dyane. 5 minutes plus tard, c'est la délivrance ! Tout s'est bien passé, à part une cession (décidément cela reste encore à travailler) un peu délicate...Il ne reste plus qu'à attendre .... Sous la pluie qui se met à tomber à torrent !
Aurore quant à elle part sur son cross après une détente là-encore "surprenante" dira Yvan car Dyane est restée très zen, toujours les oreilles protégées par le bonnet. Tout se passe très bien, les obstacles sont franchis sans encombre par le couple qui ne se connait que peu. Jusqu'au n°8, un fossé que Dyane refuse de sauter. C'est l'élimination pour Aurore et Dyane qui repartent néanmoins de Lamotte avec de l'expérience acquise.
C'est au tour des "seniors" de prendre le chemin du cross, dans l'ordre des dossards. Les objectifs sont différents : pour Sylvie, il s'agit de s'amuser, de terminer le tour sans pénalités aux obstacles en prenant tout "en direct". Pour Sandrine, il faut faire sans faute et si possible dans le temps pour ne pas perdre ou en tout cas trop s'éloigner de sa première place acquise au dressage. Sylvie et Niky de Fontland réalisent un très beau sans faute avec du temps dépassé mais l'objectif est atteint. Avec les nombreuses fautes des autres concurrents le couple remonte à la 26ème place. Sandrine quant à elle fait également un sans faute avec Palu mais les quelques secondes de temps dépassé (maudit chrono qu'il faut regarder tout le temps ou écouter) la mettent en 5èmeposition au provisoire. Du stress en perspective pour le lendemain !!
17h30 Brice est parti au commissariat général, les résultats du dressage n'étant toujours pas parus alors que la remise des prix a lieu d'ici un petit quart d'heure à l'opposé du parking des chevaux... Tout le monde est dans le camion à cause d'une pluie diluvienne ! Yvan appelle, les talkies fonctionnent.... Ca y est nous avons les résultats : Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch sont 6ème !!! Quatre places de remontées depuis la veille et une nouvelle remise des prix !! Quelle joie !! Surtout après les évènements de la veille et le cheville peu utilisable. Préparation sous la pluie, grand impérméable pour la cavalière, couvre-rein imperméable pour la jument et sprint jusqu'à la carrière ! Quelle émotion encore cette année pour le couple !!
Samedi 24 juillet
Dernière journée pour le CE du Val d'Auron !! Les mobil-homes ont été nettoyés le matin. Depuis 2 ans, c'est cette dernière journée qui nous apporte des médailles. Est-ce que cela va encore se reproduire cette année ??? Tout est dans les mains et les jambes de Sandrine et Paladin ! Et il faut également compter sur les mésaventures des autres cavaliers.
15h30 début du CSO des seniors, les concurrents partent dans l'ordre inverse du classement... Peu de fautes... On se dit que pour la médaille ca va être difficile. C'est au tour de Sylvie de passer. Et c'est le SANS FAUTE !! Le couple Sylvie et Niky termine à la 19ème place au général, à quelques encablures de la 10ème place. Tout est donc possible pour les années suivantes. Les cavaliers passent, le stress monte surtout pour ceux qui sont restés au camion et qui n'ont les news que par les talkies-walkies !!! Mais quand passe Sandy ? (Sandrine) Ca y est, c'est à son tour !! Avec Paladin, tous espèrent qu'elle a réussi à évacuer la pression ou en tout cas à la transformer en positif ! 10 obstacles plus tard et tout le monde explose : elle est sans faute dans le temps !! Au minimum 5ème !! Ceux qui la précèdent au classement n'ont pas une barre de marge, sauf le premier. Au camion, tout le monde souffle et croise les doigts ! Brice nous donne les résultats au fur et à mesure : 4 - 3 - 2.... et ce que personne n'osait imaginer arriva ! La première fait tomber 2 barres ce qui signifie que Sandrine et Paladin sont CHAMPIONS DE FRANCE CCE CLUB 2 SENIOR !!!!!!!!!!
Explosion de joie sur le terrain, premier tour d'honneur dans la carrière n°5 qui nous porte chance depuis 3 ans.... et explosion aussi au camion où les gens autour comprennent que le club vient de remporter une médaille d'or !
Quelle émotion quand les supporters voient entrer en premier dans la carrière de remise des prix, une Sandy rayonnante de bonheur, un Paladin tout "beau" sous la chemise nid d'abeille bordeaux floquée aux couleurs du Generali Open de France ! La descente du cheval que Brice vient tenir, l'annonce de son nom, la montée des marches, la remise de la médaille et des cadeaux, sans oublier l'arrivée discrète, presque timide pourrait-on dire de super coach Yvan !!!! Il l'a son blouson rouge de coach qui lui échappe pour pas grand chose depuis le début de la semaine. La Marseillaise entonnée par les supporters, dernier tour d'honneur rien que pour elle et c'est le retour en fanfare au camion pour Sandrine.
On embarque, retour à la maison pour cavaliers et chevaux vers 21h15. Voilà les Championnats de France 2010, c'est déjà fini mais que d'émotions encore cette année. Le CE du Val d'Auron revient avec 4 remises des prix dans 2 disciplines différentes, 1 Médaille d'Or sans oublier les places d'honneur obtenues par les autres cavaliers non classés ! Que de bons augures pour le futur avec on l'espère encore plus de cavaliers !
Au nom de tous les cavaliers, merci à Yvan pour l'accompagnement et le soutien tout au long de l'année, à Nath pour le soutien qu'elle nous apporte même sans être présente, à Fabrice pour l'intendance et les super repas du soir, et à toute l'équipe qui s'est soutenue malgré les quelques déceptions parfois !! Merci également à Charline et Nicolas qui ont accueillis et surveillés nos chevaux dans leurs installations pendant cette semaine !