Lamotte Beuvron 2013

Championnat de France CLUB du 22 au 28 juillet 2013 - Lamotte Beuvron

 

Après les "poneyeurs" c'est au tour des cavaliers montant à cheval de prendre part aux finales nationales. Les semaines qui ont précédées ont été ponctuées de plusieurs entraînements pour les 4 cavalières engagées en CSO et DRESSAGE. Les unes ont construit leur Reprise Libre en Musique, avec l'aide précieuse d'Yvan et Nath. Claude LAURAIN quant à elle a préservé Manon sa jument ne faisant avec elle rien de bien différent de d'habitude mis à part une ou deux séances plus techniques avec Nath.

Les épreuves se déroulant soit en début de semaine soit en toute fin, il a été décidé de faire les allers-retours. Les chevaux et cavalières seront tranquilles dans leurs "litrs" respectifs tous les soirs.

Dimanche 21 juillet, ca y est les horaires d'Emma PARRILLA, la première cavalière du club à s'élancer sont sortis. Avec Paladin de Vougon, qui découvrira pour la première fois cette année la compétition de dressage, elle déroulera sa RLM sur une thématique latinon à 17h36 (n°29 et dernier partant de sa catégorie). Il faut néanmoins amener le CD de la musique 30 minutes avant le début de l'épreuve. Vues les températures annoncées , il est décidé de ne pas emmener le cheval trop tôt. Donc Emma et sa maman monteront en fin de matinée pour tester la musique. Bénédicte et Yvan arriveront un peu plus tard avec Paladin.

Lundi 22 juillet et Mardi 23 juillet - DRESSAGE Club 2 Cadet 2 - Emma PARRILLA et Paladin de Vougon

Ca y est c'est le grand jour !! Une première aussi pour Emma dans cette discipline, elle qui est déjà venue à LMB mais en Equifeel, TREC et surtout Attelage où elle a goûté à la Médaille. Un nouveau défi pour elle cette année. Seule ambition, faire propre et se faire plaisir...et prendre un maximum d'expérience, ayant peu monté le cheval cette année en compétition et débuté les qualifications en avril

Elodie se charge de natter le grand Pinpin, Nath le fait marcher dans la matinée. Yvan et Bénédicte l'embarquent et prennent le chemin de Lamotte vers 14h30... Pfiou quelle chaleur ! Ca va bien avec la musique choisie. En arrivant Bénédicte fonce chercher les numéros de dossards ainsi que le "cadeau" diu coach (un blouson sans manche en jean aux couleurs du Generali). Pas d'épreuve sans le numéro de dossard sur le tapis. C'est à ce moment de l'année que les vendeurs d'épingles à nourrice font recette

Avec un petit peu de retard, Emma arrive à la détente tout de noir vêtue avec juste une rose rouge dans les cheveux (et sur le bonnet de Paladin). "Stressée la petite" dira Yvan en fin de détente. Il a fait répéter son texte de RLM à Emma mais ca se bouscule un peu dans la tête et la chaleur n'arrange rien ! Allez, on respire, on souffle et ... GO ! Un peu trop vite même, la musique a démarré sans que la cavalière en donne l'ordre. Du coup, dans la tête, c'est un peu panique à bord, n'est-ce pas Emma ? C'est le métier qui rentre comme on dit. Le cheval est très allant, très agrable à regarder. Emma va-t-elle réussir à tenir le rythme assis pendant les 4'45 que dure sa reprise ??? Lambada et autres musiques latino s'enchaînent. Salut final...et malheureusement l'oubli d'un cercle de 12m à droite au trot, va fortement la pénaliser, ainsi qu'une ligne courbe au galop avec un "débrayage" à la fin (moyenne de 58%)... Pour tout le reste, super !

RDV le lendemain, 14h sur le rectangle pour dérouler la reprise Club 2 GP... Cette fois, tout le monde part en même temps. La veille, en rentrant Paladin a pu bénéficier de massages, étirements et d'une bonne douche....

14h. Après une détente un peu mieux que la veille, malgré la chaleur, la présentation du couple est faite par Corinne GUYOT, la présidente de jury. Nous la connaissons bien, cette elle qui nous note une bonne partie de l'année sur les terrains de dressage du Centre Val de Loire... et qui nous fait progresser grâce à ses jugements objectifs et constructifs. 5-6 minutes plus tard c'est le salut final. Une bonne reprise dans l'ensemble. Des cessions qui progressent... Le couple obtient la note de 62% sur cette reprise et donc une moyenne sur les 2 épreuves de 60%. Emma PARRILLA et Paladin de Vougon terminent 20ème . Et Emma se déclare prête à repartir de plus belle en dressage (et peut-être dans une autre discipline aussi) en 2014, mais cette fois en commençant dès le début de la saison.

 2 jours de pause, sans trajet jusque Lamotte. Temps utilisé par les 3 autres cavalières pour peaufiner les derniers détails, malgré un sono un peu récalcitrante au club ...

Vendredi 26 juillet - 1ère manche CSO Club Elite Senior Jeune Senior - Claude LAURAIN et Manon des Ruelles

C'est la seule cavalière du Val d'O engagée cette année en CSO. Claude est arrivée en début d'année à cause ou plutôt grâce au travail qu'elle a trouvé ici. Bonne et sympathique recrue pour le club . En ce vendedi matin (de -très- bonne heure) c'est Nathalie qui la coache, comme sur les concours de l'année. Départ 6h30 pour la reco qui démarre à 8h30. En attendant, c'est Fabrice, le père de Claude, - descendu tout spécialement de la Somme - qui surveille la jument sur le parking rose. Avec le dossard 67, cela laisse le temps à la cavalière et Nathalie de regarder quelques parcours. Peu de sans faute, pas mal de barres,... Allez c'est parti pour la détente dans le paddock de cette carrière n°1, dont le passage sous la cabine du jury pour entrer en piste est assez impressionnante. Pendant ce temps-là, au club, tout le monde attend des news.... Les cavalières de dressage qui commencent le lendemain, se préparent. Petite balade gentille pour Montana du Ranch et Bénédicte ainsi que pour Valérie DUTERDE et Leenane. L'objectif est de préserver les jambes des juments qui souffrent un peu de la chaleur. Monta a d'ailleurs droit à un traitement spécial = mise sous glace des 2 postérieurs pendant 1h le matin et idem le soir, associé à des massages et étirements.

Pour Claude et Manon, cela se passe très bien jusqu'au n°8... Une ligne 6-7 où la jument fait une foulée de moins, qui impacte la ligne suivante... Comme on dit dans le jargon, la cavalière et la jument "n'ont pas vu la même" et malheureusement c'est la chute après un refus de Manon. L'important est qu'il n'y a pas de mal, à part un léger hématome pour Claude.

La participation à la finale est désormais inaccesible mais la cavalière garde la motivation pour le lendemain... Objectif : se faire plaisir !

Le soir, Valérie et Bénédicte nettoient selles et cuirs. Les juments sont nattées (ne resteront plus à faire que les pions le lendemain, les coquines ayant l'habitude de les défaire la nuit ). Dernier problème à régler au dernier moment : les pneus du van de Bénédicte ont mal vécu la chaleur... Heureusement Claudie a la gentillesse de bien vouloir lui prêter le sien pour e week-end. Merci à elle !

Samedi 27 juillet - 2ème manche CSO Club Elite Claude et Manon - RLM Club 1 Senior Excellence Valérie DUTERDE/Leenane et Bénédicte BRACQ/Montana du Ranch

Lendemain matin, les 3 cavalières partent à peu de temps d'intervalle. La reco de Claude est prévue une fois encore à 8h30. Valérie déoule sa reprise à 10h42 et Bénédicte à 11h27, sur le Terrain d'honneur, s'il vous plaît. Une première pour Valérie ! Sur la route, on a reçu un SMS de Nath qui avait le rôle important de déposer les musiques au jury. Tout est OK ! Une bonne chose de faite.

De nombreux supporters sont venus aujourd'hui pour encourager les 3 cavalières. Arrivées sur place Valérie et Bénédicte se préparent pour leur RLM... Elle peut être costumée et les "vieilles" comme les surnomme-t-on gentiment jouent le jeu tout en restant assez discrètes. Version Blues Brothers pour Valérie, James Bond pour Bénédicte. La première part en premier, Bénédicte passant un peu plus tard... Mais le temps passe vite et un peu de stress pour cette dernière qui se retroive seule pour tout préparer... En effet, un petit pb d'embouteillage a retardé les autres supporters sensés l'aider.. pas grave on trouve une solution pour être à peu près à l'heure. Monta a ses bandes noires et blanches achetées tout exprès. Le trajet est long jusqu'au terrain d'honneur. Mais cela permet aux juments de marcher longtemps et de se dérouiller.

En arrivant sur le paddock, Yvan, le coach de dressage cette année, lui donne son impression sur la RLM Blues VBrothers que Valérie et Leenane viennent de terminer. Pas d'erreurs, une jument un peu crispée, un peu haute et un petit décalage musical mais rien de bien grave. Thierry, Théo Camille et Pierre, la famille, sont contents. Satisfaction pour Thierry notamment qui a fait la musique. L'important est de se concentrer, d'oublier le stress d'avant... la détente commence en filet à aiguille (pour que la jument se tende bien) et du coin de l'oreille on entend les encouragements de Jules, Marie-Amélie, Clémence, Emma et sa maman, Nicole, Sébastien, Alexandre, Sylvie, Franck, Charlène et Audrey quand Claude passe ! Et les hourras qui ponctuent un superbe sans faute !! Belle revanche sur la veille et la motivation pour, pourquoi pas, venir faire le Meeting des Propriétaires fin août. Le couple a son rôle à jouer, sans aucun doute car la place de 109ème au final n'est pas révélateur de ses moyens. A suivre....

De son côté, Bénédicte termine sa détente en changeant d'embouchure pour mettre une bride, petite nouveauté depuis 3 semaines. Cela permet "d'assurer" une réelle stabilité de l'attitude au galop et dans les cessions. Mais cela nécessite aussi un doigté différent... Ue grande respiration, le petit mot habituel dans l'oreille de la jument et Bénédicte entre en piste... Sourire (pour Grégory le photographe) pour se présenter aux 2 juges et.. la musique commence avant même que la cavalière ait levé le bras ! Pas grave, l'expérience va parler..; c'est parti sur James Bond. Ne pas se crisper malgré la foulée de galop sur la diagonale au trot moyen. Il avait dit quoi déjà  Yvan ? Ah oui ! "méfies-toi avec la bride les réactions peuvent être différentes" Il faut bien une première à tout  car les transitions dans les allures correspondent à des changements nets dans la musique. Dernière diagonale pour revenir sur la ligne du milieu et salut final sur la dernière note de musique !  Applaudissements nourris des supporters et.. grimace de la cavalière qui s'en veut d'avoir loupé le trot moyen. La jument s'est ensuite légèrement crispée dans le dos, ne donnant pas la pleine mesure de ce qu'elle peut faire. Et les 2 derniers cercles au trot n'étaient pas top dessinés.. Mais bon c'est fait, reste plus qu'à attendre ces notes... Pour le moment, retour aux vans après un passage dans le lac... et baignade improvisée de Bénédicte , Montana ayant décidé de se rouler dans l'eau "toute habillée" ! Décidément c'est la journée des premières !! 

Il est prêt de 12h30-13h. Les juments sont au van avec foin et eau, bien surveillées par les accompagnateurs du jour. Bénédicte met de nouveau de la glace sur les tendons postérieurs de Monta. Les 2 cavalières en profitent pour aller chercher les résultats... et surprise !! Valérie et Leenane sont 2ème ex-aequo (67.25%) et Bénédicte/Montana pointent à la 5ème place (4ème note avec 65.75%). Dans cette épreuve, seules 4 cavalières (eh oui Vive les femmes ) seront appelées à la remise des prix le lendemain, les 6-7 premiers cavaliers du jour se tiennent en très peu de points donc tout est jouable.... Yvan n'y croit pas quand on lui dit ! Allez go, chemin du retour ! En passant par la route car la radio (et les personnes parties avant) annoncent des bouchons sur l'autoroute.

Dimanche 28 juillet - Reprise GP de la Club 1 Senior Excellence

Une bonne nuit de sommeil plus tard, c'est le départ, à (presque) 7h pour cette dernière journée de championnat, souvent pourvoyeuse de médaille et classement pour le CE du Val d'Auron ces dernières années. Cette fois l'ordre est inversé et c'est le couple Bénédicte/Montana qui ouvrira les hostilités pour le club à 9h27. Ses parents (et toutou) sont venus aujourd'hui. Le temps de détente est mieux gérer que la veille malgré la surprise de ne pouvoir entrer sur le paddock plus de 20 minutes avant le passage...Ouf, la chef de paddock change d'avis et Yvan peut commencer à faire travailler le couple. La cavalière et sa jument se connaissent par coeur, le boulot du super coach est surtout de rappeler les fondamentaux. Il y a au moins 1 place à remonter et pour se faire il faut déjà que la reprise soit quasi parfaite. En tout cas sans erreur. Ca y est, c'est l'heure. Les supporters du jour se placent autour de la carrière de dressage 1, située juste à côté de celle de CSO du complet (qui fait beaucoup de bruit). Pierre filme. Pas facile de savoir si la cloche a retenti.. Un coup d'oeil à maman qui dit OK et c'est parti ! 5 minutes plus tard, la cavalière ressort mi-figue mi-raisin. Aucune erreur, une très bonne cession jambe droite et ligne courbe au galop à gauche, des transitions galop-pas qui passent bien.. Mais une jument sans "brillant" et "manquant de gaz". La cavalière décide de rester, tout en descendant de sa monture, pour voir Valérie qui elle joue une médaille. 10h04 C'est parti. Leenane reste zen malgré les cris des spectateurs de la carrière d'à côté où les médailles sont en train de se décider sur le CCE. Là encore, une jument un peu en sous régime mais pas de faute, de très bonnes transitions... Pour tout le monde (sans que personne n'ose l'exprimer, la médaille est assurée). L'attente, toujous l'attente..; et un soupçon d'esprit non sportif . S'entend par là, qu'en regardant passer les dernières cavalières, notamment celles en concurrence directe avec "nos" cavalières, on peut voir une légère satisfaction sur les visages lorsque le cheval de l'une se met à trottiner sur le pas ou que l'autre se désunit dans le départ au galop ou qu'une transition gaop-pas ne passe pas nettement. Et que dire quand la première au provisoire se trompe et prend -2 pour erreur ! Ca y est il est 11h30, le sort en est jeté ! Maintenant il faut attendre, pfff... que c'est difficile ! La remise des prix est prévue à 13h.... donc les résultats vont arriver rapidement.

Thierry, le mari de Valérie, est parti au commissariat général pour attendre. Ainsi que les parents de Bénédicte. Va-t-elle remonter au moins une place ? Valérie a-t-elle conserver cette 2ème place ?... 12h le téléphone d'Yvan sonne ! C'est Thierry qui nous annonce.....la Médaille d'Argent de Valérie et Leenane ainsi que la 4ème place de Bénédicte et Montana du Ranch. Les deux cavalières seront donc à la remise des prix. Champagne !! (au sens strict).

Passé le moment de déception pour Bénédicte (encore cette fichue médaille qui lui échappe pour la 3ème année consécutive et pour moins de 0.5 pts) c'est avec un grand sourire que les 2 cavalières entrent vers 13h sur le terrain de remise des prix !!!

Ah cette musique ! On ne s'y habitue jamais !! Toujours autant de frissons ! 4 classées donc dans cette épreuve et le speaker demande à ce que 4 personnes viennent pour tenir les chevaux. Grand satisfaction pour tous les supporters/cavaliers du Val d'O => Bénédicte sera elle-aussi sur ces fameuses marches. Pierre vient tenir le cheval de sa fille, tandis qu'Alex vient prendre les rênes d'une Montana toute calme et toute belle avec son bonnet bleu-blanc-rouge aux couleurs du General et ses bandes blanches (désolée la narratrice prend un peu de liberté ). Le speaker demande aux 4 cavalières de prendre place sur les marches et le podium. La remise des récompenses est effectuée par le Président du Jury de l'épreuve Monsieur PETIT et par la Déléguée Technique du Dressage. Une petite photo pour PSV et Maindru... et Bénédicte rejoint Valérie et Yvan sur la seconde marche pour entendre et chanter en leur compagnie l"hymne national... Difficile pour Valérie de retenir son émotion. Médaillée l'an dernier en Club 2, elle réitère cette année en Club1 ! Bravo à elle !

Chacune remonte sur sa fidèle monture et le tour d'honneur commence sous les applaudissements nourris des supporters ! Au glaop pour Lili, au trot moyen pour Monta ! Normal, quoi !!! Au fait, les 2 cavalières font remarquer que les 2 juments au classement sont...demi-soeurs :! Vive les Derby du Cotentin et VIVE LE DRESSAGE. Yvan échappe à un tour dans le Beuvron...; mais attention rien n'est perdu

Tout le monde se rejoint aux vans. Les cavalières, sur le chemin du retour, arborrant médaille et/ou flots bleu-blanc-rouge reçoivent les félicitations des personnes qu'elles croisent.  On lui avait pas fait ça encore à notre super coach, d'être 2 à la remise des prix d'une même épreuve ! Promis, la prochaine fois on tente le doublé en médaille !

16h. Les photos sont achetées (comme d'hab, on a pris le pack et le vendeur nous fait un prix pour la remise des prix car nous étions 2 du même club). Les juments habillées pour le voyage. Le General Open de France Club, c'est fini pour cette année, avec encore des émotions multiples tout au long de la semaine. RDV sans doute en 2014 avec - les cavalières de cette année le souhaitent en tout cas - plus de monde d'engagé et pourquoi pas dans de nouvelles disciplines en plus du DRESSAGE, CSO ou CCE... Hunter, Equifeel, Pas de Deux,...

Et là c'est la narratrice qui prend la parole "Encore cette année 2012-2013 nous aurons vécu, les uns et les autres, des hauts et des bas, des périodes de doutes et de joies. Participer au Generali Open de France est pour les compétiteurs une concrétisation de l'année. Certes les qualifications ne sont pas très sélectives de mon point de vue (dans ma discipline actuelle), et il est décevant en dressage de se retrouver seulement à 15 sur une finale nationale. Parfois cela se passe mal ou moins bien que d'habitude, et d'autres fois - c'est surtout cela qu'on retient après avoir digéré une déception - on réussit de belles choses. Des efforts récompensés, le travail de l'année, des dernières semaines de perfectionnement. Ce qui nous anime ? les autres je sais pas mais moi, c'est l'envie de valider le travail que je fais toute l'année avec un coach toujours à l'écoute, son oeil extérieur averti, les mots qu'il sait choisir pour nous remotiver. Et c'est aussi l'envie de faire plaisir à ce coach, de le remercier pour le temps passé à nous supporter. Et même si parfois cette petite tendance à être un peu en retard est agaçante, tout ce qu'il nous apporte compense ce léger défaut . Et le voir tout sourire sur ce podium entouré de Valérie et moi est la plus grande des satisfactions. Et je n'oublie pas de remercier aussi ceux qui tout au long de l'année s'occupe de nos montures : Nathalie, Aurore, Brice, Elise, Elodie, Fleur, Léo et Salomé pour ses séances de shiatsu. Ainsi que celles et ceux qui nous ont encouragés, non seulement là mais tout au long de l'année. Merci à tous et RDV encore plus nombreux pour avoir une équipe encore plus étoffée l'an prochain dans plusieurs disciplines !" (Bénédicte)

 

 

 

 

Lamotte poney 2013

Photos : Christelle Arnaison, Philippe Bétremieux, Clémence Hornick, Grégory Rol, Elise Mathieu, Justine Bedu, Clara Saune, Elevage du Chêne, Maindru Merci à Hakim pour les casaques

Afficher le diaporama

Championnat de France Poney du 6 au 14 juillet 2013 - Lamotte Beuvron

 

Le compte à rebours est déjà bien entamé, les épreuves débutent demain sur le site du Parc Equestre Fédéral à Lamotte Beuvron.

Aujourd'hui, vendredi 5 juillet (et comme nous avons la chance d'être pas loin) c'était l'heure des derniers préparatifs : les malles des poneys et cavaliers sont prêtes, vérification du matériel, qu'on a rien oublié... C'est le moment de faire ses cuirs.

Pour la Bridmat'Team, entendez- par là Justine BEDU (Kamelia du Préau) - Nina MATON (Malabar du Chêne) et Elise MATHIEU (Nofun), qui commencent leurs championnats par équipe dés demain après-midi, il faut d'ors et déjà préparer les poneys, les cuirs à fond donc nattage au programme de la fin d'aprèm.

Pour tout le monde, parents compris pour ceux qui pouvaient être présents, avec Brice c'était l'heure de ranger dans camion, van tout le matériel de camping (frigo, tables, chaises, tentes), les aliments pour les poneys (foin, granulés) et les indispensables vélos (et leurs cadenas, tout aussi nécessaires).

21h. Tout est prêt. Reste les valises à faire à la maison. Pluie ou soleil cette année ? Départ demain samedi 5 juillet.

Ah oui dernière info pour les visiteurs d'un jour : Les poneys et cavaliers sont logés aux box bleus cette année. Il s'agit de la première entrée quand vous arrivez par l'autoroute. Sauf monsieur Précis, qui -grâce ou à cause de sa qualité d'étalon - a le droit aux box rouges, pas loin du commissariat central.

Les filles passeront l'après-midi en carrière CSO n°7 (c'est-à-dire pour faire simple complètement à l'opposé en diagonale, d'où seront les boxes). Pour celles et ceux qui ne viendraient que pour ce moment là ou presque, se garer au parking rose. Suivre le félchage quand vous arrivez sur Lamotte.

Samedi 6 juillet

Le départ prévu à 8h s'est bien passé et le voyage également. Tout le petit monde s'est installé dans ses "logements" pour une semaine. Les poneys dans leur box, les cavaliers, accompagnateurs et coachs ont monté leur tente. L'organisation va se faire doucement au cours de la journée.

Pendant que ceux qui concourrent les jours suivants vont s'occuper de leurs nobles montures, La Bridmat'team est en action. On commence par aller regarder quelques parcours, l'épreuve par équipe ayant commencé ce matin. Puis déjeuner et préparation. Reconnaissance du parcours, détente et en milieu d'aprèm - sous un chaud soleil - c'est LE moment. Celui qui procure forcément du stress et de l'adrénaline. Ca va trop vite, quelques mintues plus tard, avec les applaudissements des supporters, les filles sortent de leur parcous avec un total équipe de 8 points : Justine BEDU et Kamelia du Préau font sans faute, Nina MATON/Malabar du Chêne ainsi qu'Elise MATHIEU/Nofun réalisent chacune 1 barre. Il est vrai que dans cette équipe, contrairement à d'autres, elles ne sont que 3 donc tous les scores comptent. Allez !! Rien n'est perdu pour se classer pour la finale de lundi. Tout peut arriver le lendemain.

RDV donc dimanche après-midi sur la carrière CSO n°7.

 

Dimanche 7 juillet

Le soleil et le chaleur sont de la partie depuis la veille. Heureusement que le vent est présent. Pour les cavaliers, chevaux et les accompagnateurs il faut penser à s'hydrater. La sortie des chevaux qui ne concourrent pas est obligatoire car les boxes démontables sont très chaud et le broutage en bord du Beuvron, à l'ombre et dans une relative fraîcheur, est bénéfique.

 

Déjeuner assez tôt pour se préparer pour la seconde manche. Il faut apprendre à gérer le temps d'attente avant de rentrer sur le paddock de détente qui n'accueille que 4 équipes à la fois pour limiter les risques. Pendant ce temps là, les autres cavaliers ont sorti les poneys et les parents/accompagnateurs en ont profité pour se réfugier à l'ombre des arbres qui bordent la rivière, allongés ou en train de lire... Histoire de gérer leur stress de parents

Allez, c'est l'heure ! 15h30 environ et l'entrée en piste "au petit trot" de Nath suivie des 3 filles et leurs montures. C'est Justine qui s'élance en premier avec Kamelia. Une petite frayeur dans un tournant mais elle termine son tour sans faute ! Grand sourire aux lèvres et sur le visage de sa famille ! C'est à présent Nina qui prend le départ avec Malabar. On sait que le poney, malgré ses "gros moyens" comme on dit dans le jargon équestre, peut se révéler coquin sur certains soubassements. Et malheureusement Nina essuie un refus dans le début du parcours. Encouragée par les supporters du club et le reste de l'équipe elle conclue son parcours sans incident (avec un peu de temps dépassé). 3ème et dernière cavalière, Elise réalise un tour ponctué d'une barre, tombée sur l'avant-dernier obstacle, probalement dûe à un poney un peu chaud à la fin qui se couche légèrement dans ce virage qui précédait l'obstacle. L'équipe obtient donc un total de 9,25 pts sur cette seconde manche soit un total championnat de 17.25pts qui les écartent de la finale. La BRIDMAT'TEAM termine cet open poney à la 26ème place. Bilan sans doute mitigé pour les cavalières sur le coup mais beaucoup d'expérience acquise sur la gestion de ce type de championnat.

Lundi 8 juillet

Aujourd'hui c'est au tour des deux équipes d'EQUIFUN d'entrer en lice. Le programme a bien fait les choses puisque les Jockeys (Maéva Arnaison, Marie-Lou Franceschini, Jules Guillot et Foucault Voisin) passent ce matin en milieu de matinée, les 4 Fantastiques (Lola Bedu, Jeanne Bétremieux, Claire Decobecq et Manon Geslin) sont prévues en milieu d'aprèm. Le compte à rebours commence un peu avant 8h afin que cavaliers et poneys aient le temps de petit-déjeuner tranquillement et digérer. La reco commence à 9h, les jeunes cavaliers sautent ensuite sur leurs montures PiliPili, Galopin du Lin, loreleï et M&M's pour la détente avec Brice, qui a pris le relais comme Coach pour cette discipline. Et début de stress et de montée d'adrénaline pour les parents, n'est-ce pas Christelle, Didier, Nath, Franck, Philippe et Sylvie ?

Ca y est, le jury a annoncé l'ordre de départ des Jockeys. Quelques minutes plus tard, une balle tombée par-ci par-là, un lasso qui glisse du tonneau parce que déposé un peu brusquement, associé à de baux parcours pour le reste des embûches et l'équipe conclue sa première manche avec un total de 361'93. Rien n'est perdu, on sait qu'en équifun tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Retour au campement et aux box. Les poneys vont pouvoir étancher leur soif, se reposer de la chaleur ambiante. Tout le monde se regroupe pour déjeuner à l'ombre de la grande tente dressée et qui sert de "salle à manger".

Début d'après-midi, on se re-dirige vers la carrière 5 pour suivre la seconde équipe. Même déroulé que pour l'équipe du matin. Vers 15h30 la cloche du départ sonne. Les 4 Fantastiques totalisent 294'32... De quoi être très satisfait et de laisser envisager une remise des prix le lendemain... à condition de faire pareil a minima.

En attendant il faut soigner de nouveau Loreleï, Galopin du Lin, M&m's, PiliPili et Malabar du Chêne qui se sont bien comportés malgré les grosses températures.

Mardi 9 juillet

Pour cette seconde manche les ordres de départ sont inversés, ce qui rebat les cartes. Les 4 Fantastiques ne font tomber qu'une seule balle mais vont un peu moins vite et totalisent sur cette seconde épreuve 362'. L'après-midi, les Jockeys font eux aussi une belle prestation malgré une toute petite erreur de parcours qui fait perdre un peu de temps à Jules. Mais c'est tout l'intérêt de l'équipe car Foucault et M&M's font un temps canon sans faute. Le tout fait que l'équipe réalise quasi le même temps que la veille avec 364'58. Maintenant c'est la longue attente des résultats qui commencent. Les jeunes ont pour ordre de rester joignables car si remise des prix il y a, il faudra se prépaper rapidement. Et heureusement les box et le campement sont situés juste en face de la carrière de remise des prix... tic tac tic tac, grrr que c'est dur d'attendre.... Ca y est c'est fait !

Les Jockeys sont finalement 26ème (sur 43 équipes) et les 4 Fantastiques sont.... 10èmes !!! Ces dernières gagnent donc le droit d'aller à la remise des prix !! Quelle émotion pour tout le monde, dont les parents présents ! Annonce par le speaker de leurs noms, ceux des poneys, du club, applaudissements des supporters.... Beaucoup de souvenirs emmagasinés ! BRAVO LES FILLES !! Et j'oubliais de signaler la petite baignade forcée dans le Beuvron à la sortie, passage obligé pour tout cavalier étant à la remise des prix au General Poney.

Maintenant, ce sont 3 jours de "repos" à pouvoir parcourir les allées du Generali Open Poney, à regarder diverses disciplines. Les prochaines (et dernières) à concourrir seront Clémence Hornick/Précis du Clos et Maéva VANG/Nofun samedi et dimanche.

Samedi 13 et dimanche 14 juillet

CSO Poney 2D Junior Maéva VANG et Nofun réalisent 4 points sur la première manche et 8 sur la seconde du dimanche sur un tour assez technique. Pas de grosse catastrophe et surtout un grand sourire de la cavalière à la sortie de ses tours car le poney a très bien répondu à ses demandes. "Je me suis fais davantage plaisir cette année qu'à mes derniers championnats avec Nofun" dira Maéva à Nathalie.

CSO Poney 1D Junior   Clémence HORNICK et Précis du Clos font 2 tours ponctués de 4 points chacun. Peu de soubassements, mais des lignes assez techniques engendrant une petite touchette par ci par là... RDV l'an prochain !!

Tout le campement est défait, rangé. Bizzarement les choses prennent toujours beaucoup plus de retard au retour qu'à l'aller et je n'oublierais pas l'épisode de la tente fameusement connue pour se déplier en 2 secondes et se replier en.... plusieurs minutes

 

 

Lamotte CLUB 2013

Les photos du Generali Open de France (juillet) et du Meeting des Propriétaires (août) - Photos : Annick BRACQ, PSV, Maindru, Claude LAURAIN

Afficher le diaporama
Powered byE2I sports