Lamotte Beuvron 2011

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2011 CLUB

Photos : Bénédicte BRACQ, Clémence HORNICK, Alizée CAFFY, FFE, Famille PELLICER, PSV, Claire DECOBECQ

Afficher le diaporama

Generali Open de France Club du 18 au 24 juillet 2011 - Lamotte Beuvron

Pour cette semaine des championnats Club, les cavaliers et Yvan leur coach ont décidé de faire les allers-retours tous les jours, les cavaliers étant répartis sur toute la semaine.

C'est l'heure des préparatifs pour les cavaliers qui passent en début de semaine. Alexandre faisait ses cuirs hier après-midi et préparera toutes ses affaires cet après-midi de dimanche, les choses sérieuses commençant demain en début de matinée.

Lundi 18 juillet

Il est 7h15, la voiture Bénédicte qui emmène tout le monde aujourd'hui (cheval, cavalier, caoch ET grooms) démarre du club; 1 h de route environ et nous débarquons Olisca d'Hammer qui déroulera son dressage avec Alexandre CHARLES à 10h06 sur la carrière n°4. Les pions que Valérie a fait hier se sont défaits pour certains, Gwendoline les a refait avant le départ. Dernier coup de brosse, damier dessiné sur la croupe, cravate attachée et le couple part pour la détente. On croise les doigts pour que la pluie ne vienne pas se mêler aux festivités de la matinée. H-10 minutes, Alex intègre la carrière des 10 minutes. La détente s'est plutôt bien passée, les supporters ont un peu regardé ceux qui passaient en premiers, rien d'exceptionnel par rapport à ce qu'on connait du potentiel d'Alex et Olisca. 10h10 Avec un peu de retard dans le timing c'est l'annonce du juge au micro et c'est parti pour 6 minuhytes de stress..... Bénédicte filme tout en essayant de se taire, Gwen et Clémence prennent des photos pendant qu'Yvan est sur le côté et trouve le temps long. Dernière diagonale transition galop trot galop.... grrrr petite erreur, la jument part à faux sur 1/2 foulée mais la faute est là ... Pour le reste si ce n'est un léger manque d'activité dans le galop, bonne reprise. Que va en penser le jury  ?

Vers 13h, les notes sont affichées => -33 et une 6ème place au provisoire à moins de 4 points du premier, ce qui en complet correspond à quelques secondes de temps dépassé sur le cross et à 1 barre en CSO donc tout est jouable. Alexandre et Olisca sont en embuscade.

Après un sandwich avalé sur la site, retour au bercail pour tout ce petit mojnde qui profitera de la route pour dormir un peu (sauf la conductrice bien sûr), la nuit ayant été courte pour certain(e)s. En fin d'après-midi, Yvan, Alex et Sandrine repartiront à Lamotte pour effectuer la reconnaissance du cross prévue vers 18h.

 RDV demain 14h30 pour le cross d'Alex. Pendant ce temps là au club, Léa prépare avec les amies ses affaires pour demain.

Mardi 19 juillet

Départ prévu un peu plus tard ce matin, aux alentours de 10h-10h30 afin d'arriver sur la site aux alentours de 11h30, ce qui laisse le temps de déjeuner tranquillement avant d'équiper Olisca et Alexandre pour leur cross. Léa PELLICER quant à elle devra simplement être en tenue pour la reconnaissance du CSO puisqu'avec son dossard 68 elle ne passera qu'autour de 16h30 avec Dyane de Maupoux sur la carrière CSO n°6, située au milieu des arbres et un peu à l'écart de la foule.

Résumé de la journée

brrr quelle journée !! Pluvieuse, ventée et pleine de rebondissements ! En tout cas pas de jaloux, tout le monde était trempé ce soir en rentrant. C'est dans ces cas là où on se dit "ouf, nous ne campons pas cette année, vivement ma salle de bain, ma douche chaude et mon lit douillet - pareil pour les chevaux qui retrouvent leurs écuries et box secs"

Départ prévu à 10h30 et qui se termine finalement par une levée de camp vers 12h10 grâce à Dyane qui avait décrété ne pas vouloir monter dans le van. Il aura fallu toute la patience (et fermeté) d'Yvan pour que madame daigne monter... Du coup on stresse pour Alex car, malgré le déluge, le commissariat général que nous avons appelé, nous informe que le départ aura bien lieu à 14h30. Yvan part dont devant avec Alex, Clem, Gwen et Olisca. Bénédicte va mettre un peu plus de temps car Dyane étant stressée, il était préférable de ne pas rouler trop vite sur l'autoroute. 13h45, tout le monde est rendu à bon port. C'est presque un jeu de mot tellement le parking rose est détrempé, les carrières et allées également !!! Alex est prêt, aidé par ses grooms attitrées Clem et Gwen. Pendant qu'il part au cross avec Yvan, Bénédicte va faire la reco avec Léa. Elodie, Thelma et Alexandra restent surveiller Dyane que nous avons laissée dans le van à l'abri. La première manche de Léa n'est pas haute en cotes mais il va falloir que Dyane soit aux ordres et attentive car c'est du "pilotage", avec des tournants serrés, un directionnel et saut en biais.. par contre aucun sous-bassements réellement "impressionnants". On regarde quelques tous, des sans fautes, des barres,.... Sur le chemin du retour au van, on apprend (merci les portables) qu'Alex est sans faute sur le cross avec un peu de temps dépassé. Pas grave car vues les conditions dantesques c'est GENIAL !! D'autant que les autres réalisent des parcours avec refus, ou du temps dépassé.... Que va donner le classement provisoire ?

On a sellé et préparé Dyane, l'heure approchant. La pluie se calme légèrement. Pourvu que cela dure car on connait le comportement de Dyane parfois sous la pluie (ceci dit, pendant tout le temps qu'elle a mis pour monter dans le van elle se trouvait dehors sous la pluie battante sans bonnet.... aucune réaction donc on se dit qu'il y a peut-être parfois un soupçon de comédie ) La détente se passe correctement, le caoch trouvera même la jument "trop calme" a posteriori. Léa entre sur le terrain, la famille venue au complet commence (ou plutôt continue) de stresser... Bénédicte filme, des copines sont venues l'encourager et prendre des photos. Début de parcours un peud élicat avec une jument pas très allante. Barre sur le n°3... Bon pas grave, rien n'est perdu... L'obstacle en biais et le directionnel sont partfaitement négocié; Arrive le n°8, sortie de tournant devant le jury : un virage peut-être un peu large et c'est la dérobade. Tout le monde encourage Léa pour continuer; Ce sont ses premiers championnats il faut qu'elle les vive à fond. Dyane regarde fort le suivant, tente de s'arrêter mais Léa veille. saut difficile, la cavalière reste néanmoins en selle et continue sur le double qu'elle franchit sans étriers... tout le monde retient son souffle, Dyane se mettant à rétiver dans le tournant suivant. Mais Léa ne lâche rien, insiste et termine son tour sans pénalité. Au final il y a donc 8 points et probablement un peu de dépassé. Là encore vu les circonstances, bravo à elle d'avoir eu la volonté de finir.

On rentre au van... Quelques minutes plus tard on connaît le classement provisoire d'Alex => IL EST POUR LE MOMENT EN TËTE DU CCE CLUB 1 JUNIOR 2 !!! Demain, vers 14h30, à l'issue du CSO, nous saurons son classement définitif. L'équation est simple : un sans faute il est champion, 4 points (si les autres font sans faute) il est 3ème.En effet, il n'y a que 0.2 pts d'écarts avec le second et moins de 4 avec le 3ème. Par contre le suivant est à 15 points donc de la marge pour assurer le podium. Mais bon évidemment tout le monde n'espère qu'une chose pour lui... LA VICTOIRE. 

Léa quant à elle prendra le départ de sa deuxième manche demain également en début d'après-midi. En espérant que tout ne tombe pas en même temps, ce serait une déveine. Si tel est le cas, peut-être irons nous demander une dérogation pour que Léa passe plus tard...Afin que l'équipe entière puisse supporter Alexandre en direct...

Tout le monde est rentré au club vers 20h. Première chose faite après avoir mis les juments au chaud : sortir et trouver un endroit pour faire sécher couvertures, couvre-rein, selle, cuir et protection...

La suite demain avec on l'espère un super nouvelle, croisons les doigts !

Mercredi 20 juillet

Alexandre termine son championnat avec la dernière épreuve, le CSO qui se courra en sens inverse du classement provisoire à l'issue des 2 premières épreuves.Léa entrera sur son 2ème parcours, toujours sur cette carrière n°6 et dans l'après-midi.

 Résumé de la journée

Tout le monde s'attendait à une journée forte en émotions... Dyane nous ayant fait l'honneur de monter dans le van en moins de 30 minutes, nous voici arrivés avant midi sur le site. Les reconnaissances de Léa et Alex se déroulant en même temps, Yvan part avec Alex vers la carrière 5 pendant que Bénédicte accompagne Léa vers la carrière 6 située à l'opposé. Il faut également passer voir le jury de Léa afin de décaler son passage car sinon cela tomberait aux mêmes horaires qu'Alex. 14h : reco terminées des deux côtés. Léa est décalée et pourra donc voir Alex "jouer sa médaille d'or" et ensuite partir tranquillement à sa détente avec Yvan. Les 2 tours ont l'air costauds, avec des pièges, des sous-bassements, des abords compliqués...

Il ne pleut pas pour la première fois depuis le début de la semaine, espérons que ça dure. Allez tout le monde part avec Alex vers la carrière numéro 5 - réservée au CSO du CCE - qui a déjà vu le club repartir avec 3 médailles depuis 2008 ! jamais 3 sans 4 non . Nath a du rester au club, stage oblige mais suit la compétition par portable interposé. Il y a beaucoup d'écart entre les 3 premiers du classement et le 4ème donc tout va sa jouer entre eux car moins d'1 barre les sépare. La 3ème passe et fait 8 points. Elle reste sur le podium mais cela donne de la marge aux deux autres. Ca y est les spectateurs du club venus nombreux commencent à ne plus respirer. La seconde prend le départ et effectue un très beau parcours sans faute. "all the pression is on your shoulders" dira le jury à Alex avant de sonner le départ ! Merci pour les encouragements. Bénédicte filme en essayant de ne pas trop trembler, quelques encouragements fusent discrètement pour ne pas déconcentrer le couple... Les obstacles passent, les secondes s'égrènent et... c'est la délivrance, les cris de joie et les applaudissements. ALEXANDRE ET OLISCA SONT CHAMPIONS DE FRANCE !!!

Les parents peuvent reprendre leur souffle et continuer d'applaudir un Alex qui entame un premier tour d'honneur en serrant le poing et arborant un sourire radieux tout en caressant la jument. RDV à 17h50 pour la remise des prix.

Tout le monde file ensuite à la carrière 6 pour voir Léa. Dyane est plus sereine que la veille, Léa probablement plus détendue même si la détente n'est pas évidente dans un paddock où les cavaliers ne font pas tous attention aux autres et de plus détrempé par la pluie qui ne cesse de tomber depuis le week-end précédent. C'est à son tour de passer. Les obstacles sont plus hauts que la veille, ce qui n'est pas un souci pour le couple, mais les virages et les abords sont compliqués et nécessitent un cheval attentif et très aux ordres. Le chrono s'enclenchera à partir du n°7 mais Léa n'ayant plus de places à gagner doit d'abord s'amuser, prendre du plaisir et les ordres du chef sont "prends les options que tu sens, je ne t'impose rien". Allez Léa, en piste !! La jument est mieux que la veille, limite trop allante d'ailleurs et donc pas évidente à remettre en équilibre entre les obstacles. Ils s'enchaînent très rapidement sur cette petite carrière. Le couple prend certaines options parfaitement bien, e ce sont 3 barres tombées qui ponctuent ce tour. A la sortie cavalière et coach sont satisfaits, la jument ayant été beaucoup mieux aujourd'hui et Léa ayant parfaitement géré les quelques options qu'elle a prise. Léa termine à la 86ème place (sur 111 partants). RDV l'année prochaine Léa !!

17h20 Olisca est fin prête pour la remise des prix. Bandes blanches, nattes refaites, robe lustrée... Magnifique ! Alex est aussi sur son 31. C'est l'heure de se rendre vers la carrière de remise des prix, car les cavaliers sont attendus pour 17h40 et il y a 20 bonnes minutes de marche jusqu'à l'autre vout du site.

Nathalie est montée de Bourges pour être présente. Elle a déjà vécu la médaille d'argent du couple en 2008 (CCE Club 2 Cadet) mais aussi les deux déceptions de 2009 et 2010. Là, c'est la récompense du travail de plusieurs années, de sa jument qu'elle prête à Alex pour les concours. Tout le monde est joyeux rien qu'à la regarder. 17h50 Brrr la pluie a fait son apparition mais rien ne pourra empêcher les supporters du club d'être là, et de perdre leurs voix à force d'applaudir et de crier le nom d'Alex !! La musique, les cavaliers arrivent... tout le monde frissonne... Clem et Gwen, les grooms d'Alex sur ce championnat vont sur la piste tenir la jument, très calme, pendant qu'Alexandre se dirige vers le podium. Ca y est, l'instant tant attendu arrive. Le speaker annonce son nom, le nom de la jument, du club et le titre de champion de france.. Montée des marches... Sourire rayonnant d'un Alexandre qui aura tout réussi cette année 2011 (petit clin d'oeil à son bac obtenu mention TB). On appelle les coaches, c'est Nath qui se dirige vers Alexandre, elle aussi avec un grand sourire, après avoir écrasé une toute petite larme au moment de l'appel. Remise de la coupe, du tapis, couvre rein polaire aux couleurs du Generali pour Alex et blouson beige clair cette année pour les moniteurs. Ces messiers ôtent leurs chapeaux et la Marseillaise débute... La caméra tourne pour ne rien oublier de ces instants de pur bonheur... Dur dur pour les parents de retenir les larmes, l'émotion est forte.. Alexandre rejoint ensuite Olisca pour le tour d'honneur et lève le bras à chaque passage devant ses supporters : Elodie, Agathe, Alexandra, Gwendoline, Clémence, Bénédicte, Léa, Thelma, Marie-Amélie, Sylvie et Reynald (sans oublier tous ceux qui à distance félicitent Alex et Oli) et bien sûr ses parents!! 

Retour aux vans, retour sur Bourges vers 20h15; Pfiou quelle journée. Promis, il y aura le magnum mais en fin de semaine quand tout le monde sera passé. Demain c'est Laurence qui entame ses championnats de Dressage avec Oxford.

Jeudi 21 juillet

10h35 Pour la première fois depuis 2 jours nous sommes à l'heure pour le départ. On prend la voiture de Bénédicte (qui peut emmener aussi 2 vélos ) pour emmener Oxford de Mela. Laurence BERENGER commence son championnat de france de dressage sur le terrain d'honneur à 14h42. Au programme du jour : la RLM (Reprise Libre en Musique). Elle l'a beaucoup travaillée mais le stress commence à faire des siennes. On écoute une dernière fois le CD dans la voiture et Laurence imagine sa reprise. L'important sur cet exercice est d'être en harmonie avec le changement de rythme sans se fixer sur des transitions à des endroits précis. En effet, le jury ne connaît ni l'ordre ni les endroits des figures que le cavalier va faire. Il note seulement les figures imposées lorsqu'elles sont réalisées et ensuite le côté artistique. 13h30 Bénédicte pédale, sous la pluie qui n'a pas cessé depuis 11h, vers la cabane du jury afin d'y emmener le CD de Laurence. Elle indique également que la cavalière, ayant un souci avec son bras droit, aura une poignée et donnera le signal du départ d'un signe de tête. Tout est OK,  aucun souci, le CD fonctionne... Pendant ce temps là, Claudie qui nous a accompagné aujourd'hui, aide Laurence à préparer Oxford, Bénédicte avait fait la natte de la crinière avant. Yvan part avec Laurence, afin de lui montrer le chemin d'accès qui n'est pas évident à trouver lorsqu'on ne connaît pas. Petite accalmie côté pluie, pouvru que cela dure. Objectif premier du coach : rassurer la cavalière qui a connu quelques moments délicats cette année et qui a du mal à se faire confiance. Mais tous ceux qui sont là croient en elle tout en souhaitant qu'Oxford ne soit pas impressionné par ce terrain d'honneur. Situé à côté du commissariat central; c'est là où il y a le plus de monde, de bruit, de musique.. Julie, Greg et Nathalie sont là aussi pour encourager Laurence. La détente se passe très bien.. Ca y est c'est l'heure. La musique démarre. Oxford a un superbe trot, du coup Laurence est un peu en avance. Pas grave, elle gère très très bien, se concentrant sur sa musique. Elle réussit même à improviser un cercle au trot car elle est vraiement en avance au trot. Les transitions galop trot qu'elle appréhendait (à juste titre parfois) passent en douceur, le poney est très cadencé au galop, l'arrêt final est bon !! Ce sont des applaudissements qui ponctuent cette présentation : Laurence sort avec le sourire (ce qui a été rare cette année ) contente d'elle, de "son" poney et soulagée de voir qu'Yvan est très satisfait de son élève. Quels progrès accomplis depuis 1an, c'est énorme le travail réalisé; Quoiqu'il arrive c'est déjà une victoire en soi. Les résultats ne tombant que vers 20h, Bénédicte appelle des amis qui restent sur place pour leur demander de regarder les résultats et de nous donner l'heure de passage de demain. Nous rentrons à bon port après quelques soucis dû au parking détrempé qui devient imprticable pour toute autre voiture qu'un 4*4... Heureusement que la 307SW n'est pas trop lourde et qu'en la poussant un peu on s'en sort. 19h15 Oxford a réintégré son box, Bénédicte part monter Montana pour préparer son championnat qui commencera samedi. Valérie répète sa RLM pour dimanche. 21h10 Les résulats nous parviennent. Laurence et Oxford sont 7ème au provisoire (sur 29) avec un bonne moyenne de 66.5%. Demain passage à 11h21 soit ... exactement en même temps que Sandrine LESEINE qui, elle, débutera avec le "beau" Paladin son triathlon équestre CCE Club 1 Senior.

Vendredi 22 juillet

11h21 Carrière de dressage n°2 (le long du Beuvron) Laurence BERENGER et Oxford de Mela (Dressage Club 3 Senior Excellence)

11h21 Carrière de dressage n°6 (vers les premiers stands) Sandrine LESEINE et Paladin de Vougon (CCE Club 1 Senior)

Résumé de la journée

Départ du club vers 8h15 pour Paladin et Oxford (et leurs cavalières, coach, supporters,...et vélos). Après un trajet sous une pluie battante qui aurait presque donné envie de faire 1/2 tour (si cela n'avait pas été les championnats), arrivée sur le parking rose qui se détériore de plus en plus au fil des jours, les chevaux descendent et tout le monde s'affaire pour les préparer.

Yvan va devoir jongler entre les 2 carrières de détente, heureusement pas trop éloignées, les filles passant quasi en même temps (une dizaine de minutes de retard sont annoncées du côté de Laurence/Oxford). Bénédicte accompagne Laurence et transmet les infos qu'Yvan donne par talkie (quelle bonne idée cette invention quand même). La détente de Laurence se passe très bien même si on sent la cavalière un tout petit peu plus stressée que la veille. Du côté de Sandrine, le terrain de détente est de qualité très médiocre ce qui n'aide pas. Sandrine part sur son rectangle. Tout se passe correctement jusqu'au galop où le cheval se défend, la transition galop- trot-galop ne passe pas, Paladin changeant de pied.. Ensuite sans doute déconcentration de la cavalière qui au lieu de terminer ses dernières figures au trot, le fait au galop et est donc logiquement sanctionnée; Les résultats tomberont le soir : 26ème au général avec 20 points de retard sur le 1er. Cela peut paraître beaucoup mais sur le cross, 1 refus = 20 points donc tout est encore jouable le lendemain, d'autant que le cross est très sélectif.

De son côté, Laurence "joue" une place à la remise des prix (ce dont elle n'a pas trop pris conscience a priori et tant mieux)...Toute l'équipe est venue. Finalement le retard a bien fait les choses et permet à tous de voir et encourager cette cavalière qui a énormément progressé tout au long de la saison. Ca y est elle entre sur le rectangle. Bénédicte filme en essyant de ne pas faire de commentaires. Dur, dur  Le poney est un peu moins actif qu'à la détente mais Laurence monte très intelligemment, notamment lorsqu'Oxford fait semblant d'avoir peur dans le coin. Seul autre bémol, la serpentine au trot pas assez bien dessinée. Arrêt final, qui pose parfois souci => nickel !! Tout le monde applaudit !! Reste à attendre patiemment les résultats. On pense qu'ils ne tarderont pas, la remise des priox étant prévue à 13h20. Oui mais voilà, beaucoup de retard, des infos du commissariat général un peu erronées...Que de stress poyur finalement voir le nom de Laurence apparaître en 6ème position !!!! Remise des prix !! Vite on appelle Gwen, Clem, Alex pour qu'ils aident Laurence à préparer Oxford.Vite aussi la cavalière doit se changer de nouveau. Quel bonheur ! "Cette 6ème place vaut une médaille" dixit Yvan, le coach ravi et tout sourire. 14h50 La musique monte, Bénédicte accompagne une Laurence qui n'en revient certainement encore pas sur le terrain de remise des prix, histoire de tenir Oxford dont on ne connaît pas les réactions. Mais mise à part un écart sur le côté à cause des cris des supporters en folie, le poney est super sage. Laurence peut savourer sa remise des prix et effectuer son tour d'honneur au galop. Nous ne sommes pas nombreux mais on nous entend crier son nom. Sylvie et Claire prêtent "voix" forte à Sandy, Alex, Gwen, Clem, Yvan et Bénédicte.

Allez, l'émotion retombe "un peu". On rentre au van. Retour au Centre Equestre pour Oxford vers 18h. Bénédicte part monter sa jument car les épreuves commencent demain pour elle. Valérie a d'ores et déjà préparé Leenane. Paladin et Sandy rentrent vers 20h après avoir fait une dernière reconnaissance du cross. A cause du temps, quelques obstacles ont été modifiés ou légèrement décalés, l'oeil a été supprimé mais le tour reste compliqué.

Samedi 23 juillet

10h30 départ du cross pour Sandrine et Paladin

14h48 Reprise GP pour Valérie DUTERDE et Leenane (carrière de dressage n°3)

18h12 Reprise RLM pour Bénédicte BRACQ et Montana du Ranch (terrain d'honneur)

Résumé de la journée

Sandy et Paladin sont partis les premiers ce matin vers 7h45. Préparation du cheval et de la cavalière, moment de stress quand on se rend compte que la malle de pansage avec les éperons ont été oubliés à la maison. Vite, achat d'une paire d'éperons. Allez c'est parti, le temps étant plutôt clément comparé aux autres jours. On saura après que le timer de Sandy n'a pas démarré ce qui permet de comprendre les secondes de retard accumulées à la fin. Alex filme. De l'avis du coach, le cheval était super malgré les nombreuses difficultés et sauts en biais + directionnels qui ne sont pas les obstacles favoris du couple; Une petite erreur d'impulsion sortie de gué et c'est le refus sur le premier d'une combinaison. Sans doute déstabilisée, Sandy le resaute alors qu'elle aurait du aller prendre l'option longue (l'alternative). Tant pis, l'expérience est là, et sur tout le reste du parcours, c'était super. Beaucoup de casse encore ce matin. Reste à attendre le classement provisoire....

Petite pause déjeuner avant d'aller vers les carrières de dressage pour suivre Valérie et Leenane, parties du club à 10h30. Bénédicte arrivera vers 16h30, histoire de ne pas laisser Monta attachée trop longtemps au van, surtout s'il ne fait pas beau.

Le soleil devait attendre les senios du dressage car il daigne faire son apparition ce samedi, à part une averse en fin de matinée; Valérie et Lili sont parties vers leur détente de dressage autour de 13h45.. Elles commencent par la reprise GP, déroulée toute l'année. Il faut que la jument reste sage et tout devrait bien se passer. A priori, c'est le cas malgré une détente délicate dûe à des cavaliers peu repsectueux des trajectoires des autres. La jument est superbe, pas trop enfermée, la cavaière maîtrise bien son stress => les résultats tombent vers 17h30 : Valérie et Leenane sont 2ème au provisoire de la Club 2 Senior Premium !! Tout se jouera donc demain sur la RLM

Bénédicte quant à elle a tranquillement natté Montana le matin puis est revenue pour prendre le départ vers 15h15. Vers la base de voile, elle croise Sandrine qui ramène Paladin et lui souhaite bonne chance au passage. Route tranquille (une seule petite averse à l'approche de Lamotte), descente du van et préparation ... A cheval vers 17h15 elle se dirige vers la détente de la carrière d'honneur située à l'opposé du parking rose. 20 bonnes minutes de pas, idéal pour Monta qui est un petit peu "chaude" du fait du vent qui fait bouger te tinter les drapeaux. Après quelques minutes de trot, Monta se concentre. 18h12 environ entrée en piste. Harry Potter annonce l'entrée en piste. La jument est un peu crispée au début, la première cession à la jambe ne passe pas aussi bien qu'elle aurait pu, du coup Bénédicte est un peu en retard sur sa musique mais improvise du coup le jury ne le voit pas . Seule Laurence qui la connaît s'en rend compte. Dernier demi cercle, trot sur la ligne du milieu, arrêt net salut ! Ouf, c'est fini... Ne reste qu'à attendre les résultats => ils arrivent très rapidement Bénédicte et Montana sont 7ème au provisoire de la Club 1 Senior, (avec une note de 70% environ) les notes étant très serrées entre le 1er et le 7ème. Là aussi, tout se jouera demain sur le GP.

Dimanche 24 juillet

10h30 Sandrine en termine de son CCE avec le CSO;

14h19 Carrière n°1 Valérie et Leenane RLM

14h19 Carrière n°2 Bénédicte et Montana Reprise GP

Résumé de la journée

Le soleil est encore plus présent aujourd'hui. Sandrine et Yvan, accompagné d'Alex, Gwen et Clem sont partis du club vers 8h. La reconnaissance du CSO, dernière épreuve du CCE, est à 10h. Comme Sandrine passe dans les premiers, il faut qu'elle est détendue Paladin aux trois allures avant d'aller reconnaître. Reco effectuée. L'objectif est de faire sans faute et de se faire plaisir afin de terminer ce CCE sur une bonne note. 11 obstacles plus loin et le contrat est rempli. Et le parcours n'était pas facile, vu les barres que les premiers au classement ont fait tomber. Bravo à Sandy d'avoir su se concentrer jusqu'au bout malgré les 2 premières épreuves compliquées qu'elle a vécues. 2 heures plus tard, le classement final arrive => Sandrine et Paladin de Vougon prennent la 21ème place (sur 30 partants). RDV peut-être l'année prochaine !!

Les "dresseuses", dernières à passer, arrivent en fin de matinée. Leenane est parfaitement montée dans le van. Valérie et Bénédicte passent exactement en même temps, et coup de chance cette fois, la détente est au même endroit. Yvan n'aura pas à courir pour cette dernière après-midi. A cheval vers 13h15, elles se dirigent vers la carrière de détente. Quel monde dans cet espace !! Il va falloir non seulement se concentrer sur sa jument et les conseils du coach mais en plus regarder les trajectoires des autres cavaliers (tout en évitant les quelques coachs qui se mettent en plein milieu pour détendre leurs cavaliers). Pas facile du tout, Monta n'apprécie guère les frôlements et le fait gentiment comprendre à un des cavaliers présents. Valérie est un peu plus stressée qu'hier (normal quand on joue une médaille et que c'est la première expérience en Championnat), Lili le ressent et est davantage crispée que la veille. Ca y est c'est l'heure ! On appelle d'abord Bénédicte sur la carrière n°2. Il y aura donc un léger décalage de 2-3 minutes entre les reprises des deux 1/2 soeurs (Montana et Leenane ayant le même papa). Jean-Phi est à la caméra, d'autres aux appareils photos. Une cavalière peut-être un peu plus stressée que l'an dernier, une Monta un peu moins en forme. Bénédicte sourit en entendant la musique de la coéquipière qui démarre juste à côté. Et 6 minutes plus tard elles en terminent ! Sous les applaudissements des supporters du club venus nombreux en ce dernier dimanche. Ils se sont répartis tout le long des barrières pour pouvoir regarder les 2 cavalières en même temps. Pas de fautes, un tracé que le coach trouvera correct (à l'inverse d'un des deux 2 juges, bizarre). Reste à attendre ce que font les autres et les résultats. C'est là le plus stressant (c'est la cavalière qui parle). De son côté Valérie en termine également de sa RLM, sur une musique du ZZ top. Elle a aussi été filmée par Clem. Quelques fautes, moins de liant... Il faut voir... Les résultats arrivent vite pour Valérie => elle termine au pied du podium ! Déception bien entendu sur le coup, c'est normal. Mais on peut être sûr qu'avec du recul, elle trouvera cela déjà très bien. Valérie et Leenane sont donc 4ème de la Dressage Cub 2 Senior Premium sur 33 partants (pour les non initiés, les premium sont ceux qui ont eu les meilleurs résultats et classements lors de la saison de concours). La remise des prix est à 16h05, le couple est donc attendu 10 minutes avant sur le paddock de préparation. Bénédicte et Montana partent avec elle (pour montrer le chemin, ce serait dommage qu'elles se perdent ) en ne sachant toujours pas le classement final de la club 1. La musique, la remise des plaques, l'annonce du nom du couple et du club, applaudissements des supporters.... Et Pierrot, papa de Valérie et propriétaire de Lili est ému !! Lui qui a fermé son bar exceptionnellement la veille (les clients n'ont pas du en revenir) pour accompagner sa fille. Leenane est très sage pendant toute la Marseillaise ainsi que sur le tour d'honneur. Bénédicte guette son tépéhone portable : grrr qui ne sonne toujours pas !! Ses parents attendent sous la tente les résultats. Finalement, c'est d'abord Alexandre qui les donnera en regardant sur internet, c'est un comble !!! Confirmation par maman quelques secondes plus tard => Bénédicte et Montana sont 6ème de la Dressage Club 1 Senior (sur 38 partants avec une moyenne de 68.29 sur les 2 épreuves). Petite déception sur le coup, la médaille était largement accessible mais il aurait fallu une Monta un peu plus "brillante" et une cavalière un tout ptit peu moins stressée... Mais avec des si... on connaît le dicton . Et de 3 pour les dresseuses !! Trois cavalières engagées dans 3 niveaux différents et 3 remises des prix, c'est superbe ! Et c'est aussi la passe de 3 pour le couple Béné/Monta qui était monté sur le podium de CCE en 2009, classé 6ème en Dressage Club 2 l'an dernier et réitère la performance cette année en club 1 cette fois. Bénédicte met le flot bleu blanc rouge à la têtière d'une Monta qui n'apprécie guère, il y a du vent et le flot arrive dans les yeux. Musique, annonce du speaker, récompense et hurlements (si si on vous a entendu) des supporters qui scandent le prénom de Bénédicte. Là encore que d'émotions qui viennent effacer la légère déception. Le tour d'honneur est très "chaud" avec une Montana qui effectue des figures de style, se calmant un peu sur un côté avant de terminer de l'autre par une magnifique pirouette inversée au galop ! Pfiou... Elle qui était si calme les années précédentes. Retour aux vans, On desselle, range. Les 2 cavalières vont récupérer leurs photos. Retour au centre équestre autour de 20h15.

Pour clôturer ces 2 semaines de championnats, un apéritif dinatoire est organisé au club house avec l'équipe "poney" (pas au complet, certaines étant en vacances mais on pense à elles) et l'équipe "chevaux" (sans la famille Pellicer également partie en vacances). C'est l'occasion pour le médaillé d'or de faire un discours et d'étrenner sa belle coupe avec du champagne ! Bientôt la preuve en images. C'est aussi le moment qu'on choisit les cavaliers pour offrir un cadeau commun (et une petite carte) à Yvan et Nathalie. Cette année, ce sera un bidet (sous-bassement bleu que nous n'avons pas encore au CEPC et qui fait beaucoup de dégâts sur les championnats CSO/CCE n'est-ce pas Clem ). 

 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus nous encourager, nous supporter notamment le dernier week-end : la famille Decobecq, Philippe et Jeanne, la famille Demilly, Sophie, la famille Caffy....en espérant n'oublier personne.

Et SURTOUT UN GRAND MERCI A YVAN POUR CETTE SEMAINE ! 6 cavaliers engagés dans 3 disciplines, 4 remises des prix dont une médaille d'or !!!

RDV l'année prochaine avec on l'espère d'autres cavaliers (Alizée, Franck, Sylvie, Philippe on vous attend ) et peut-être d'autres discilplines (comme le TREC par exemple) !

Le mot du médaillé d'or Alexandre à Bénédicte :

"Un grand merci à Bénédicte pour cette semaine de championnats. Non seulement elle a du gérer la préparation de ses championnats avec Montana, mais elle a su se rendre disponible et être à l'écoute durant cette semaine pour l'organisation et pour permettre à chacun de préparer au mieux ses épreuves et d'atteindre ses objectifs. A souligner par ailleurs qu'elle termine 6ème de l'épreuve de dressage Club 1 senior à moins de 1% du podium, signant ainsi une belle performance ! Surtout qu'elle n'a pu réviser sa RLM - en condition réelle - uniquement 2 fois avant le début de ses épreuves. Ne t'inquiètes pas Béné ! Ce n'est que partie remise pour 2012 !"

LAMOTTE PONEY 2011

Les championnats de France Poney 2011 Photos : Bénédicte BRACQ, Alexandra DEMILLY, Gwendoline GUILMARD, PSV, MAINDRU

Afficher le diaporama

Generali Open de France PONEY

Tout au long de l'année quelques cavaliers participent à des concours qualificatifs pour ces Championnats de France Poney en CSO, Dressage, CCE, equifun,....

Petit résumé de la semaine ...

Dimanche 3 juillet  Départ des cavalières, chevaux, coach et accompagnateurs pour s'installer dans les boxs et sur les parcelles prévues pour les tentes. Et dès le départ, entrée d'autoroute première péripétie : une conductrice juste devant Nathalie n'arrive pas à payer ! La voiture et le van sont bloqués quelques minutes avant de pouvoir enfin prendre la route.

Deuxième grande épopée source de fous rires et d'un peu d'agacement aussi : le montage des tentes. La terre est tellement dure qu'il faut attendre l'arrivée le soir de la masse pour pouvoir enfoncer correctement les sardines. Surtout qu'avec le vent qu'il y a, c'est préférable. D'après ce qu'on sait, certains auraient même décidé qu'ils ne partiraient pas en campinf en tente pour leurs prochaines vacances

Brice avec le camion et Bénédicte avec le van (pour Précis) amènent les poneys en fin d'après-midi. 3ème péripétie : il y a eu des problèmes au niveau de l'organisation du Generali => le box rouge en dur pour Précis n'est pas disponible avant lundi soir !!! Problème car on ne sait pas comment va réagir l'entier. Une solution provisoire est testée avec la bonne volonté des personnes situées de l'autre côté de la rangée de box démontables et donc moins solides. Précis se retrouve donc entre Nofun et Malabar. Sur l'autre rangée, les juments présentes au début sont changées de box. Eh bien ! Que de choses à raconter déjà pour un permier jour.

Les cavaliers ont été récupérer leurs lots de bienvenue : cette année ce sera un licol, une belle plaque et les traditionnelles chaussettes.

Lundi 4 juillet  Clémence HORNICK et Précis du Clos ouvriront le bal pour le Centre Equestre sur la carrière n°3. Leur passage pour la première manche est prévue entre 14h 15 et 14h45 environ.

Ca ne se passe pas très bien pour Clémence qui essuie 3 refus sur le parcous sur le bidet n°9 et sur un obstacle avec sous-bassement naturel sur le n°10.

Mardi 5 juillet   Cette journée du mardi sera chargée pour Nathalie qui coache les jeunes pendant cette semaine comme elle l'a fait toute l'année lors des concours.

Clémence et Précis du Clos réalisent une belle 2ème manche avec 1 refus et terminent la compétition à la 141ème place.

Thelma PELLICER associée à Nofun commencera ses championnats. Le couple était en piste sur la carrière n°4, entre environ 15h et 15h45 => 8 points pour cette première étape. Pas mal de cavaliers sans faute mais rien n'est totalement joué, tout dépendra de la 2ème étape de demain.

Gwendoline GUILMARD et Victoire AUCLERT, en selle respectivement sur Malabar du Chêne et Kamelia du Préau, ont débuté elles aussi leurs épreuves dans la même catégorie sur la carrière n°6. Leur n° de dossard (66 et 74) les ont fait passer en fin d'après-midi.

Pas de jalouses dans cette épreuve où peu de cavaliers réalisent le sans faute. Gwendoline et Victoire réalisent toutes les deux un parcours à 4 points. De quoi laisser augurer un bon classement demain soir, selon comment leur 2ème manche se sera déroulée ! Bonne chance à elles.

Mercredi 6 juillet

2ème étape pour Thelma, Victoire et Gwendoline cet après-midi de mercredi. Et de nouveau quelques barres pour les unes et les autres. Au classement final, Thelma et Nofun terminent 121ème de sa catégorie. Gwendoline et Victoire qui concourraient toutes les deux dans la même épreuve se classent respectivement 61 et 66ème. Ca y est ces championnats sont terminés pour elles. Maintenenant RDV l'année prochaine !! Place désormais à 2 jours sans compétitions pour le Val d'O, Alexandra et Hydromel devant malheureusement déclarées forfait à caus ed'une blessure au tendon d'Hydro qui ne s'est pas guérie à temps. 2 jours du coup pour aller voir d'autres types d'épreuves, faire les magasins et bien s'amuser.

Samedi 9 juillet

 2 derniers jours ! les filles qui sont déjà passées vont faire marcher leurs poneys. Pendant ce temps Maéva VANG se prépare et va à la reconnaissance de son parcours avec Nath. Apèrs 2 jours de repos, Nofun reprend du service. 11h30 c'est l'heure du passage. Un Nofun un peu mou en début de parcours, sans doute un petit peu de stress de la cavalière qui vit là ses 1ers championnats => et 4 petits points sur le n°4. Ensuite, tout se passe le mieux du monde et le couple termine donc la première étape avec 4 points. Ils partiront vers 10h30 demain.

Pause déjeuner pour tout le monde juste après avoir nourri les poneys. Il y a du temps avant le passage de Charlène ROULLIER et Hermine, dernier couple engagé cette semaine. Reco vers 16h15. Parcours peu technique, en tout cas avec très peu de soubassements, pas forcément le mieux pour une ponette qui est presque plus "facile" à gérer sur des parcours un peu plus technique. Charlène est dernière de l'épreuve et entre en piste vers 18h30. Verticaux (le pêché mignon d'Hermine) quasi tous très bien négociés par Charlène. Idem pour le double d'abord pas évident et pour la palanque directionnel, qu'Hermine franchit en la rasant; Seule petite erreur sur le vertical à sauter en biais. Hermine fait une touchette et la barre tombe. Décidément, pas de chance cette année !! 4 points également pour le couple. Demain passage vers les mêmes horaires, sans doute un peu plus tôt car les cavaliers passent en sens inverse du classement et pas mal ont fait sans faute.

On peut espérer que les chefs d episte mettront des tours un peu plus compliqués qui permetttront à nos 2 cavalières de gagner de splaces au classement général.

Dimanche 10 juillet

Dernier jour ! Déjà !! Comme cette semaine a passé vite entre les compétitions, les soirées, le stress...

Quoique tout ne soit pas terminé puisqu'une petite dose de stress est encore au programme de la journée avec les deuxièmes manches de Maéva (vers 10h30) et de Charlène (prévu vers 17h25). Mais déjà il est temps de commencer à ranger le campement...

10h30 Maéva et Nofun entrent en piste. Tout se passe bien jusqu'à cette fichue palanque directionnelle qui aura fait beaucoup de dégâts sur l'ensemble des épreuves. 4 points de nouveau pour Maéva qui termine donc à la 108ème place.

Direction les magasins pour de dernières emplettes, la fin de la compétition étant souvent synonyme de soldes et de réductions.... Et puis il faut aussi aller voir les photos prises par les professionnnels, êut-être quelques unes méritent-elles d'être achetées pour garder le souvenir de ces semaines qui restent de toute façon inoubliable.

Dernier déjeuner au campement ! Ensuite on poursuit le rangement, on vide les tentes, fait les valises....

Les unes partent marcher leurs poneys, Charlène prépare Hermine et c'est déjà l'heure de partir à la reco. Les supporters sont plus nombreux ce week-end et constatent que peu de cavaliers réalisent le tour sans faute. Peut-être une chance de remonter au classement pour Charlène. Et c'est déjà son tour => tout se passe à merveille, Charlène arrive à maîtriser "Herminator" jusqu'à cet oxer n°9 en sortie de tournant main gauche. Un tournant un peu "coupé" par Mimine et une touchette du postérieur fait tomber le premier plan... Hermine n'aime pas ça, accélère et le double de verticaux arrivant très vite derrière, Charlène n'a pas le temps de la rééquilibrer et... la 2ème barre tombe. Le couple conclue donc avec 12 points ses championnats et se classent 51ème au final.

C'est l'heure de se rassembler aux boxes... de rassembler les affaires, préparer le camion pour le départ en attendant qu'Yvan arrive. Bénédicte, qui est venue avec le van, ramène Précis qui réintègrera en premier ses quartiers au Val d'O ! Très content de rentrer chez lui d'ailleurs. Le frigo, les chaises, tables, tentes et bagages sont eux rentrés avec le van que Salomé a bien voulu prêter pour la semaine.

Tout le monde a retrouvé son box vers 21h dimanche soir. Les cavaliers et leurs accompagnateurs ont dû également apprécié, après 1 semaine de douches surchargées et la tente, de retrouver leur salle de bain et lit moëlleux....

C'est aussi le moment de remercier Nathalie pour le coaching et l'intendance ainsi que Sylvie, la maman d'Alexandra qui était aussi présente toute cette semaine et a permis aux cavaliers de pouvoir s'occuper uniquement de leurs championnats !!

RDV l'année prochaine pour certaines avec on l'espère d'autres cavaliers, et peut-être aussi dans d'autres disciplines que seulement le CSO Des amateurs pour le dressage, le complet ou l'équifun ????

Powered byE2I sports